Un numéro spécial du Chaînon pour le 400e

Partagez
Tweetez
Envoyez

Une édition spéciale double de la revue Le Chaînon célèbre le 400e anniversaire de présence française en Ontario.

Fruit de la collaboration du Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO) et de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), ce numéro rassemble plus d’une quarantaine de contributions bénévoles d’historiens, d’auteurs, de généalogistes, d’artistes et de spécialistes du patrimoine.

On propose ici un survol de quatre siècles d’exploration, d’enracinement et d’épanouissement, depuis le passage d’Étienne Brûlé et de Samuel de Champlain, au début du XVIIe siècle, dans les territoires alors inconnus de l’ouest de la Nouvelle-France, jusqu’à nos jours au cœur de la province comptant le plus grand nombre de francophones en situation minoritaire au Canada.

«Le RPFO est heureux de livrer ici un témoignage mémorable sur une histoire qui se construit depuis 400 ans déjà», a déclaré son président Bertin Beaulieu.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Le résultat est impressionnant», dit-il. «Les francophones et les francophiles de la province et d’ailleurs pourront conserver ce recueil précieusement, nos étudiants et enseignants pourront l’utiliser en classe, nos élus et représentants disposeront d’une carte de visite de plus pour faire la promotion de la francophonie ontarienne. Le Chaînon sert une fois de plus à faire vibrer le patriotisme de notre communauté.»

Le RPFO est l’organisme provincial qui assure le leadership en matière de préservation et de mise en valeur du patrimoine franco-ontarien.

«L’Assemblée est ravie d’avoir pu appuyer un projet de ce calibre et de cette qualité», a renchéri le président de l’AFO, Denis Vaillancourt. «Le Chaînon spécial 400e restera un document de référence incontournable pour connaître l’histoire de l’Ontario et apprécier la vitalité et le dynamisme de sa population francophone», a renchéri le président de l’Assemblée, Denis Vaillancourt.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur