La semaine prochaine, les garçons d’une dizaine d’écoles secondaires de langue française en Ontario auront la chance de suivre l’atelier Entre-nous de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO).
Lors d’une journée passée «entre gars», les animateurs sensibiliseront les participants aux enjeux et réalités que ces derniers vivent au quotidien. L’atelier abordera divers sujets tels que contrer les stéréotypes, briser les barrières de communication chez les garçons, mettre fin au cycle de la violence, développer des pistes de solutions afin de contrer l’intimidation et comprendre l’impact des médias sur leur sexualité et leur image corporelle.
Selon la FESFO, l’atelier vient répondre à la demande des membres de la Fédération qui exprimaient depuis un certain temps le besoin d’un espace de discussion propice à l’échange. Ceci, afin de réduire la vulnérabilité des garçons face aux pressions sociales et améliorer le rendement scolaire des garçons par la construction d’une meilleure estime de soi et la création de modèles accessibles durables.
«La FESFO offre depuis plus d’une dizaine d’années un atelier juste pour les filles, Affirmation de soi, et nous avons pu voir le changement dans les écoles par rapport à leur estime de soi. Il est maintenant le temps d’avoir un équivalent qui répond aux besoins spécifiques des garçons», mentionne Gerrit Wesselink, vice-président de la FESFO.