Un nouveau visage pour CHOQ-FM

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/09/2008 par Khadija Chatar

CHOQ-FM 105,1, la radio communautaire francophone de Toronto a levé le voile sur sa nouvelle programmation. «Une programmation hétéroclite, à l’image de notre ville», la décrit sa directrice générale, Tonia Mori.

Le 15 octobre, la radio a créé l’électrochoc sur ses ondes. 25 nouvelles émissions ont été ajoutées dans la grille horaire, ce n’est pas rien pour faire sursauter et enthousiasmer les auditeurs.

Au total, CHOQ-FM compte 35 émissions animées par 29 animateurs locaux. Un grand changement pour cette radio qui tournait très souvent avec uniquement un seul animateur. «Nos animateurs sont tous des bénévoles, exceptés pour notre animateur d’Hors du lit, Benoît Rollin et pour notre nouvelle stagiaire, Marilyn Lapaix, qui anime l’émission Pare-choq. Sans leur aide, nous ne serions pas là aujourd’hui», remercie Tonia.

Des bénévoles qui sont engagés et responsables, ils reflètent et représentent aussi le paysage multiculturel torontois. «La petite nouvelle, c’est que l’emphase est davantage mise sur la musique franco-ontarienne», annonce Tonia. Chansons ontaroises, animé par Bernard, est le rendez-vous musical entièrement consacré aux artistes de l’Ontario français, tous les lundis et vendredis de 19h 30 à 20h 30.

Autre nouveauté: l’Ontarienne qui envahit les ondes de CHOQ-FM pendant toute une heure, du lundi au vendredi de 10h 30 à 11h 30. «Cet été, nous avons lancé des appels à candidatures et nous avons été saisis par l’engouement des gens pour notre station. Les bénévoles sélectionnés ont été ensuite formés à la technique. S’en est suivie une prise de photo pour illustrer chaque émission sur notre site Internet», précise Tonia.

Publicité

Bien ficelée, cette programmation couvre d’autres horizons de la francophonie avec de la musique antillaise, française et africaine, mais aussi d’autres saveurs musicales avec du rock, du jazz, de la pop, de la country, du zouk, etc.

Bien que cette radio soit indépendante, elle tente de répondre aux besoins de la communauté francophone dans toute sa diversité culturelle et sociale.

Divertir n’est donc pas le maître-mot. Éduquer et informer ses auditeurs tel est le mandat, auquel s’est investie sa directrice. «Par exemple, Entre deux continents est une émission qui aborde la question des défis d’intégration», précise Tonia.

«CHOQ-FM 105,1 colle à l’image de la communauté car justement, ce sont des gens d’ici qui s’impliquent pour faire vibrer la francophonie!», dit Dominique Tremblay, le président de CHOQ-FM.

Benoît Rollin, animateur et chargé de la programmation musicale s’occupe de présenter, tous les midis, un bulletin de nouvelles avant la diffusion du journal de Radio de l’ONU. «10% de nos émissions proviennent de médias partenaires tels que Radio de l’ONU et Radio France International», explique la directrice.

Publicité

Avant d’en être arriver là, CHOQ-FM a connu un vrai parcours de combattant. Le projet d’une radio communautaire a surgi, en 1989, lors d’une réunion rassemblant 70 personnes de la communauté francophone de Toronto. Le comité, qui a été ensuite formé, verra sa demande de licence de fréquence refusée par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), jusqu’en avril 2003.

Malgré l’attribution de la fréquence 105,1, ce n’est qu’en mai 2006 que CHOQ-FM entre en ondes pour la première fois. Moins de trois mois plus tard, la radio connaît de grandes difficultés financières. La radio, à peine née, est déjà menacée de disparaître. «C’était très dur, mais nous avons tenu le coup et voilà, depuis août de cette année, nous ne sommes plus menacés de fermeture. À présent, nous pouvons entièrement nous consacrer à notre travail», conclut la directrice générale. La nouvelle programmation en est bien la preuve.

CHOQ-FM est aussi disponible sur Rogers à la chaîne 975 et par Internet sur www.choqfm.ca

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur