Une nouvelle mouche du vinaigre envahissante menace les cultures de petits fruits à peau mince et de fruits tendres de l’Ontario. Mais grâce au Programme ontarien d’innovation agricole (POIA), des chercheurs et des producteurs en apprennent davantage sur la drosophile à ailes tachetées et les moyens d’empêcher ce ravageur de détruire leurs cultures.
Contrairement aux mouches du vinaigre courantes qui sont attirées par les fruits avariés, la drosophile à ailes tachetées s’attaque aux fruits sains juste avant la récolte. Elle pond des œufs sous la peau de fruits intacts, puis au fur et à mesure que les larves se nourrissent, les cellules se dégradent et le tissu commence à se liquéfier et à ramollir, ce qui diminue la qualité et le rendement des fruits.
«Nous surveillons la drosophile à ailes tachetées depuis 2010 en Amérique du Nord. Elle a été observée pour la première fois en Ontario tard au cours de cette même année, après que sa présence a été signalée dans d’autres provinces et aux États-Unis , explique Hannah Fraser, chargée de programme, entomologie des cultures horticoles, ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario.
«Comme il s’agissait d’un nouveau ravageur, nous ne possédions que très peu de connaissances sur son comportement en Ontario et sa propagation sur le territoire», ajoute-t-elle. «De plus, les producteurs manquaient d’information sur ce ravageur, comme sur les stratégies de lutte et les dommages qu’il peut causer. Se renseigner sur un nouveau ravageur exige beaucoup de temps et nous collaborons avec des chercheurs du Canada, des États-Unis et de l’Europe.»
Mme Fraser et d’autres chercheurs ont recueilli de l’information sur la dynamique des populations de la mouche en Ontario, ont étudié des techniques pour effectuer le suivi des risques et évaluer les stratégies de lutte, et ont mis au point une plateforme pour assurer une communication efficace et en temps opportun avec les producteurs et les conseillers.