Depuis près de trois semaines, de nombreux Canadiens d’origine autochtone revendiquent leur droit territorial ancestral. Il s’agirait du droit de vivre sur leur territoire selon leurs propres valeurs culturelles principalement axées sur la préservation de l’environnement.
Le message des Autochtones semble atteindre un segment de la population canadienne qui se dit également préoccupée par les questions environnementales, inévitablement associées à la mise en œuvre du projet de gazoduc de la Coastal GasLink dans le nord de la Colombie-Britannique.
Une situation de conflit complexe mettant en scène les droits culturels des Autochtones, la protection durable de notre environnement VS notre prospérité économique et notre mode de vie capitaliste.
Loi sur les Indiens archaïque
Encore une fois Trudeau fils se frappe à la caducité de nos lois, dont la Loi sur les Indiens, comme d’ailleurs plusieurs autres de nos anciennes lois héritées de Trudeau père méritant d’être modernisées (multiculturalisme, langues officielles, charte des droits et libertés…).
Il s’agit d’actualiser la Loi sur les Indiens, de redéfinir les droits des Autochtones comme Canadiens à part entière. Oui, un travail de longue haleine, mais possible, et en consultation avec les Autochtones.