Un nouveau président pour l’AJEFO: Sean McGee

Partagez
Tweetez
Envoyez

Les participants à la 29e assemblée générale de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) qui, sous le thème «La justice en français au-delà des remparts», s’est tenue le 16 août 2008 à Québec, dans le cadre du 400e anniversaire de la fondation de cette ville, ont élu un nouveau président en la personne de Sean McGee, d’Ottawa.

Depuis la fondation de l’AJEFO, le 14 novembre 1980, Maître McGee est le troisième anglophone à présider l’organisme. Avant lui, il y a eu Maître Tory Colvin (1998-1999), aujourd’hui juge de la Cour provinciale à Welland, et Maître Peter Annis (2000-2002), du Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs.

Au cours des années, l’alliance de juristes francophones et de juristes anglophones bilingues au sein d’une même association s’est avérée une formule gagnante pour la reconnaissance des droits des francophones de l’Ontario.

Diplômé (1983) de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, Maître Sean McGee est membre du barreau de l’Ontario depuis 1985. Membre du cabinet Nelligan O’Brien Payne, il se spécialise dans les secteurs du droit du travail, de l’emploi, ainsi que le litige civil. Il représente les syndicats canadiens, notamment ceux de l’Est de l’Ontario et de Toronto.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Sa pratique couvre plusieurs secteurs: éducation, domaine de la santé, droit municipal, commerce de détail, transport et relations de travail de la fonction publique. Il a agi comme conseiller juridique de la partie syndicale aux séances d’arbitrage et aux audiences des tribunaux du travail de même que devant les tribunaux des droits de la personne et autres tribunaux administratifs. Il a aussi plaidé devant d’autres tribunaux, notamment les cours d’appel, provinciales et fédérales, et la Cour suprême du Canada.

Il a négocié plusieurs ententes collectives au niveau local et national et a conseillé les syndicats sur plusieurs autres problèmes de négociation collective. Il représente aussi les employés sur des questions relevant du droit de l’emploi dans le secteur privé ou la fonction publique.

Membre de plusieurs organismes juridiques comme l’Association canadienne des avocats du mouvement syndical, il est lui-même membre d’un syndicat, la Fédération des musiciens du district Ottawa-Hull, section 180. Il est un conférencier régulier lors de séminaires concernant les syndicats. Il enseigne aussi au Centre juridique de formation continue ainsi que le cours annuel en droit du travail du Collège du travail du Canada. Dans la catégorie du droit du travail et d’emploi, le nom de Sean McGee fait partie de la liste 2008 des meilleurs avocats au Canada.

L’année prochaine, le congrès annuel de l’AJEFO aura lieu à Kingston.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur