Les participants à la 29e assemblée générale de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) qui, sous le thème «La justice en français au-delà des remparts», s’est tenue le 16 août 2008 à Québec, dans le cadre du 400e anniversaire de la fondation de cette ville, ont élu un nouveau président en la personne de Sean McGee, d’Ottawa.
Depuis la fondation de l’AJEFO, le 14 novembre 1980, Maître McGee est le troisième anglophone à présider l’organisme. Avant lui, il y a eu Maître Tory Colvin (1998-1999), aujourd’hui juge de la Cour provinciale à Welland, et Maître Peter Annis (2000-2002), du Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs.
Au cours des années, l’alliance de juristes francophones et de juristes anglophones bilingues au sein d’une même association s’est avérée une formule gagnante pour la reconnaissance des droits des francophones de l’Ontario.
Diplômé (1983) de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, Maître Sean McGee est membre du barreau de l’Ontario depuis 1985. Membre du cabinet Nelligan O’Brien Payne, il se spécialise dans les secteurs du droit du travail, de l’emploi, ainsi que le litige civil. Il représente les syndicats canadiens, notamment ceux de l’Est de l’Ontario et de Toronto.
Sa pratique couvre plusieurs secteurs: éducation, domaine de la santé, droit municipal, commerce de détail, transport et relations de travail de la fonction publique. Il a agi comme conseiller juridique de la partie syndicale aux séances d’arbitrage et aux audiences des tribunaux du travail de même que devant les tribunaux des droits de la personne et autres tribunaux administratifs. Il a aussi plaidé devant d’autres tribunaux, notamment les cours d’appel, provinciales et fédérales, et la Cour suprême du Canada.