Un nouveau musée à Toronto sur l’interprétation du Parlement


31 janvier 2012 à 10h59

À Toronto, la Semaine du patrimoine 2012 s’ouvrira le vendredi 17 février avec l’inauguration du tout nouveau Centre d’interprétation du Parlement qui commémorera le premier site parlementaire dans la Ville Reine.

Lorsque le parlement déménagea de Newark ou Niagara-on-the-Lake à York, en 1796, il fut construit dans l’aire présentement délimitée au nord par la rue Front Est, à l’ouest par la rue Berkeley et à l’est par la rue Parliament.

Cette année, la Fiducie du patrimoine ontarien a choisi de célébrer la Semaine du patrimoine ontarien en l’articulant autour du thème «Défendre une nation». Cette thématique offrira aux collectivités de toute la province la possibilité de commémorer le bicentenaire de la guerre de 1812.

À noter que le premier Parlement ontarien a été détruit par un incendie durant la guerre de 1812; il s’agit du seul site parlementaire au Canada à avoir été attaqué durant une guerre internationale.

Le bâtiment du nouveau Centre d’interprétation du Parlement se trouve sur le site d’une ancienne concession automobile. Il a été adapté pour abriter un hall d’exposition ainsi que des salles pour des activités éducatives et des événements spéciaux.

Selon le lieutenant-gouverneur de l’Ontario, «le Centre d’interprétation du Parlement commémoratif donnera aux citoyens et aux visiteurs une occasion singulière d’acquérir des connaissances sur les événements majeurs de notre passé collectif». David C. Onley ajoute que cette inauguration a lieu «à l’heure où nous nous préparons pour la célébration du bicentenaire de la guerre de 1812 et du Jubilé de diamant de la Reine».

Le Centre d’interprétation du Parlement est situé dans la circonscription du député provincial Glen Murray. Selon lui, ce musée «va permettre non seulement de mettre en lumière l’histoire du site, mais aussi d’inscrire cette dernière dans un contexte provincial et national. Il s’agira d’un atout supplémentaire pour attirer les visiteurs dans ce quartier historique.»

Au Canada, la Fête du patrimoine est célébrée chaque année le troisième lundi du mois de février. Initialement il était prévu que la Fête du patrimoine se transforme en jour férié à l’échelle du pays, mais la loi n’a pas été adoptée.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Trafic humain: l’impunité est encore la norme

esclavage prostitution
Fin 2018, le prix Nobel de la paix reconnaissait les milliers de Yézidies victimes d’esclavage sexuel en Iraq. Début 2019, l’ONU publie un rapport...
En lire plus...

18 janvier 2019 à 14h16

Invitation dans la tête d’Anique Granger

Ruban de la cassette
L’auteure-compositrice-interprète fransaskoise Anique Granger cherchait un cadre pour écrire autrement. Ça a donné un balado, «Le ruban de la cassette», une invitation à suivre...
En lire plus...

18 janvier 2019 à 8h00

Un nouveau point de service du Centre francophone à Mississauga

CFT
Le Centre francophone de Toronto ouvrait officiellement son point de service à Mississauga ce jeudi 17 janvier.
En lire plus...

17 janvier 2019 à 17h00

Entre culture et aventure au Honduras

Honduras
le Honduras se niche entre mer et forêt, déroulant des palettes de bleu dans la mer des Caraïbes et l’Océan Pacifique et d’émeraude...
En lire plus...

17 janvier 2019 à 9h00

Un effet Trump dans la cour d’école?

Trump
Deux chercheurs viennent de publier des résultats inquiétants sur le harcèlement et les insultes à l’école, avant et après la dernière élection américaine.
En lire plus...

17 janvier 2019 à 7h00

Daniel Mayer, nouveau président de Franco-Fête

Franco-Fête de Toronto
Le président de la Franco-Fête de Toronto, Richard Kempler, a passé le flambeau mercredi soir. C'est Daniel Mayer, secrétaire du CA depuis deux ans,...
En lire plus...

16 janvier 2019 à 16h59

Qui devrait se préoccuper du statut du français à l’ONU?

Six mois après l’adoption, par le Comité des droits de l’homme de l'ONU, de constatations impliquant le Canada, les 18 pages du document ne...
En lire plus...

16 janvier 2019 à 13h05

Des sculptures asymétriques pour des réponses humaines inédites

sculpteur
Le nouveau musée The Modern.Toronto met en vedette des artistes de l’abstrait, comme le sculpteur ontarien André Fauteux jusqu'au 9 février.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 9h00

Comment les écrivains parlent-ils des animaux?

À vos déguisements: l'émission radiophonique littéraire Quatrième de Couverture revient avec le «carnaval des animaux», le 19 janvier prochain à 14h30 au Collège Boréal.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 7h00

10 nominations pour Damien Robitaille au 10e Gala Trille Or

Damien Robitaille est en lice pour le Prix Trille Or de l'«Artiste solo» de l'année et dans neuf autres catégories non genrées de l'APCM,...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 19h31

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur