Un nouveau musée à Toronto sur l’interprétation du Parlement


31 janvier 2012 à 10h59

À Toronto, la Semaine du patrimoine 2012 s’ouvrira le vendredi 17 février avec l’inauguration du tout nouveau Centre d’interprétation du Parlement qui commémorera le premier site parlementaire dans la Ville Reine.

Lorsque le parlement déménagea de Newark ou Niagara-on-the-Lake à York, en 1796, il fut construit dans l’aire présentement délimitée au nord par la rue Front Est, à l’ouest par la rue Berkeley et à l’est par la rue Parliament.

Cette année, la Fiducie du patrimoine ontarien a choisi de célébrer la Semaine du patrimoine ontarien en l’articulant autour du thème «Défendre une nation». Cette thématique offrira aux collectivités de toute la province la possibilité de commémorer le bicentenaire de la guerre de 1812.

À noter que le premier Parlement ontarien a été détruit par un incendie durant la guerre de 1812; il s’agit du seul site parlementaire au Canada à avoir été attaqué durant une guerre internationale.

Le bâtiment du nouveau Centre d’interprétation du Parlement se trouve sur le site d’une ancienne concession automobile. Il a été adapté pour abriter un hall d’exposition ainsi que des salles pour des activités éducatives et des événements spéciaux.

Selon le lieutenant-gouverneur de l’Ontario, «le Centre d’interprétation du Parlement commémoratif donnera aux citoyens et aux visiteurs une occasion singulière d’acquérir des connaissances sur les événements majeurs de notre passé collectif». David C. Onley ajoute que cette inauguration a lieu «à l’heure où nous nous préparons pour la célébration du bicentenaire de la guerre de 1812 et du Jubilé de diamant de la Reine».

Le Centre d’interprétation du Parlement est situé dans la circonscription du député provincial Glen Murray. Selon lui, ce musée «va permettre non seulement de mettre en lumière l’histoire du site, mais aussi d’inscrire cette dernière dans un contexte provincial et national. Il s’agira d’un atout supplémentaire pour attirer les visiteurs dans ce quartier historique.»

Au Canada, la Fête du patrimoine est célébrée chaque année le troisième lundi du mois de février. Initialement il était prévu que la Fête du patrimoine se transforme en jour férié à l’échelle du pays, mais la loi n’a pas été adoptée.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

De bouche à oreille, de retour pour une deuxième saison

De bouche à oreille
Nouveauté: des rencontres informelles au Coq of the Walk
En lire plus...

24 septembre 2018 à 10h53

Blague franco-ontarienne

Demain, 25 septembre, sera la Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Ce n’est pas un jour férié, comme la Fête nationale au Québec, mais...
En lire plus...

24 septembre 2018 à 10h23

Des sondes japonaise et américaine vont ramener de la poussière d’astéroïde

astéroïde
De la haute voltige: la semaine dernière, la sonde japonaise Hayabusa 2 s'est approchée de l’astéroïde Ryugu pour larguer deux mini-robots.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 13h00

Un trésor à découvrir au Musée des beaux-arts de Montréal

MBAM
Resplendissantes enluminures de livres d’heures au MBAM
En lire plus...

23 septembre 2018 à 11h00

Témoignage aussi déchirant que nécessaire

Jonas Gardell
Au début des années 1980, le sida est considéré comme la maladie des homos, la nouvelle peste, voire la punition de Dieu.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 9h00

Quiz : Jean-Paul 1er

23 septembre
Vrai ou Faux: Jean-Paul 1er demeure, à ce jour, le dernier pape de nationalité italienne? Et d'autres questions sur ce pape assez spécial.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 7h00

Difficile retour à la vie civile après l’Afghanistan

L'Aquilon
Le capitaine Jocelyn Démétré a écrit son histoire pour exorciser ses démons
En lire plus...

22 septembre 2018 à 11h00

Les écoles des Franco-Colombiens coûtent trop cher?

Après un procès lancé en 2013 et un appel qui s’est soldé en juillet par une défaite, l’ultime recours est la Cour suprême du...
En lire plus...

22 septembre 2018 à 9h00

Crêpe Street, le vendeur de crêpes itinérant à Toronto

food truck
Le camion Crêpe Street, crée par un jeune Français et sa compagne torontoise, sillonne les rues de Toronto depuis deux mois.
En lire plus...

21 septembre 2018 à 13h00

Une croisée des mots pancanadienne à Toronto

Bibliothèque de Yorkville
Blaise Ndala le 18 octobre à la Bibliothèque de référence, puis à Didier Leclair le 15 novembre à Yorkville.
En lire plus...

21 septembre 2018 à 11h25

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur