À Toronto, la Semaine du patrimoine 2012 s’ouvrira le vendredi 17 février avec l’inauguration du tout nouveau Centre d’interprétation du Parlement qui commémorera le premier site parlementaire dans la Ville Reine.
Lorsque le parlement déménagea de Newark ou Niagara-on-the-Lake à York, en 1796, il fut construit dans l’aire présentement délimitée au nord par la rue Front Est, à l’ouest par la rue Berkeley et à l’est par la rue Parliament.
Cette année, la Fiducie du patrimoine ontarien a choisi de célébrer la Semaine du patrimoine ontarien en l’articulant autour du thème «Défendre une nation». Cette thématique offrira aux collectivités de toute la province la possibilité de commémorer le bicentenaire de la guerre de 1812.
À noter que le premier Parlement ontarien a été détruit par un incendie durant la guerre de 1812; il s’agit du seul site parlementaire au Canada à avoir été attaqué durant une guerre internationale.
Le bâtiment du nouveau Centre d’interprétation du Parlement se trouve sur le site d’une ancienne concession automobile. Il a été adapté pour abriter un hall d’exposition ainsi que des salles pour des activités éducatives et des événements spéciaux.