Un nouveau musée à Toronto sur l’interprétation du Parlement

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 31/01/2012 par Paul-François Sylvestre

À Toronto, la Semaine du patrimoine 2012 s’ouvrira le vendredi 17 février avec l’inauguration du tout nouveau Centre d’interprétation du Parlement qui commémorera le premier site parlementaire dans la Ville Reine.

Lorsque le parlement déménagea de Newark ou Niagara-on-the-Lake à York, en 1796, il fut construit dans l’aire présentement délimitée au nord par la rue Front Est, à l’ouest par la rue Berkeley et à l’est par la rue Parliament.

Cette année, la Fiducie du patrimoine ontarien a choisi de célébrer la Semaine du patrimoine ontarien en l’articulant autour du thème «Défendre une nation». Cette thématique offrira aux collectivités de toute la province la possibilité de commémorer le bicentenaire de la guerre de 1812.

À noter que le premier Parlement ontarien a été détruit par un incendie durant la guerre de 1812; il s’agit du seul site parlementaire au Canada à avoir été attaqué durant une guerre internationale.

Le bâtiment du nouveau Centre d’interprétation du Parlement se trouve sur le site d’une ancienne concession automobile. Il a été adapté pour abriter un hall d’exposition ainsi que des salles pour des activités éducatives et des événements spéciaux.

Publicité

Selon le lieutenant-gouverneur de l’Ontario, «le Centre d’interprétation du Parlement commémoratif donnera aux citoyens et aux visiteurs une occasion singulière d’acquérir des connaissances sur les événements majeurs de notre passé collectif». David C. Onley ajoute que cette inauguration a lieu «à l’heure où nous nous préparons pour la célébration du bicentenaire de la guerre de 1812 et du Jubilé de diamant de la Reine».

Le Centre d’interprétation du Parlement est situé dans la circonscription du député provincial Glen Murray. Selon lui, ce musée «va permettre non seulement de mettre en lumière l’histoire du site, mais aussi d’inscrire cette dernière dans un contexte provincial et national. Il s’agira d’un atout supplémentaire pour attirer les visiteurs dans ce quartier historique.»

Au Canada, la Fête du patrimoine est célébrée chaque année le troisième lundi du mois de février. Initialement il était prévu que la Fête du patrimoine se transforme en jour férié à l’échelle du pays, mais la loi n’a pas été adoptée.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur