Depuis le 10 septembre 2009, la Cour d’appel fédérale a un nouveau juge en chef, l’honorable Pierre Blais, bien connu de la communauté franco-ontarienne, notamment pour la décision qu’il a rendue dans le dossier Commissaire aux langues officielles et AJEFO c. ministère de la Justice du Canada.
L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) avait soumis une plainte le 19 février 1997 auprès de la Commissaire aux langues officielles.
Les préoccupations de l’AJEFO découlaient de l’omission du gouvernement fédéral de confirmer dans la Loi modifiant la loi sur les contraventions le maintien des droits linguistiques acquis en vertu de lois fédérales.
Les inquiétudes de l’AJEFO découlaient du projet de loi 108 (Loi de 1997 simplifiant l’administration en ce qui a trait aux infractions provinciales) dont la première lecture avait été faite à l’Assemblée législative de l’Ontario le 20 janvier 1997.
Ce projet de loi 108 (qui fut adopté le 11 juin 1998 et est aujourd’hui la Loi de 1998 simplifiant l’administration en ce qui a trait aux infractions provinciales, L.O. 1998, c. 4), prévoyait la conclusion d’entente autorisant une municipalité à exercer des fonctions d’administration et de soutien des tribunaux, y compris les fonctions de greffier du tribunal, mais ne prévoyait pas le maintien des droits linguistiques acquis en Ontario au niveau municipal. Cette délégation de responsabilités était d’autant plus inquiétante qu’un certain nombre de municipalités (Sault Sainte Marie, Thunder Bay, Napanee…) s’étaient illégalement déclarées unilingues anglaises.