Un nouveau directeur pour l’UES

Des véhicules de la police de Toronto arborant sa devise «To Serve & Protect».
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/09/2013 par l-express.ca

Le gouvernement ontarien vient de nommer Tony Loparco comme nouveau directeur pour surveiller l’Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province, «la police de la police».

Tony Loparco, qui dirige actuellement le Bureau du procureur de la Couronne de Scarborough (banlieue est de Toronto), possède plus de 23 ans d’expérience dans le système judiciaire.

Il s’est occupé des poursuites menées contre de nombreux dossiers importants au nom de la province, dont des accusations de meurtre hautement médiatisées et des affaires de bandes criminalisées. Il a aussi joué un rôle de premier plan dans plusieurs initiatives destinées à réduire le nombre de jeunes aux prises avec le système de justice criminelle.

Publicité

M. Loparco entrera en fonctions le 16 octobre. Il remplace le directeur sortant de l’UES, Ian Scott, qui a servi cinq ans à ce poste, le mandat le plus long depuis la création de l’UES en 1990. M. Scott en a eu plein les bras ces derniers temps, avec la mort du jeune Sammy Yatim à Toronto, abattu de neuf balles dans un streetcar vide, immobilisé et entouré de policiers alors qu’il brandissait un canif.

«Ian Scott a servi à l’un des postes du secteur public les plus difficiles», a souligné le procureur général John Gerretsen. «Aujourd’hui, l’UES est un modèle de surveillance civile de la police, tant au Canada que sur la scène internationale. Je me réjouis de travailler avec Tony Loparco pour renforcer la réputation de l’UES, un organisme solide, indépendant et efficace.»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur