Un nouveau départ pour la culture africaine à Glendon

Étudiants africains et africanophiles, le Glendon African Network est pour vous. Photo: Tyra Pryce
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/10/2019 par Glendon African Network

Pourquoi le GAN (Glendon African Network) a-t-il été créé?

Le Glendon African Network a été créé en 2007 par Stephan Abara et ses compatriotes africains lors de la prise de conscience d’un fait évident: la communauté africaine à Glendon est une minorité différente de celle de l’autre campus de l’université York (Keele).

Stephan venait tout juste de commencer l’université à Glendon. Après plusieurs réflexions avec ses amis africains, ayant la même volonté de promouvoir la culture africaine, c’est en 2007 que l’idée du Glendon African Elite Club se mit en place.

Après plusieurs hésitations quant aux objectifs et aux valeurs de l’association, un nom fut adopté: Glendon African Network.

L’objectif principal de l’association est d’avoir un réseau réunissant les étudiants africains afin de discuter, promouvoir et développer sur les questions primordiales liées à la culture, à l’économie et à la politique africaine.

De fil en aiguille, ce réseau est devenu une association officielle, par et pour les étudiants africains et africanophiles, permettant une facilité à la prise en conscience des défis présents sur notre continent.

Publicité

Désireux de créer une nouvelle vision de l’Afrique sur le campus, Stephan avait qu’une seule idée en tête: rassembler les étudiants autour d’une table ronde afin d’interagir avec le monde.

Après avoir terminé son bac en science politique et études internationales en 2009, Stephan a poursuivi ses objectifs avec des projets de plus grande envergure. En 2012, il a publié son premier ouvrage, Anthology of African Poetry, dans lequel il rassemble plusieurs poèmes africains prônant notre diversité culturelle. 

Quels sont les objectifs du GAN pour l’année 2019–2020?

L’objectif du GAN est de toujours suivre les traces du père fondateur, tout en mettant l’accent sur des projets novateurs.

Tout d’abord, nous avons pour premier but la diversité culturelle. De ce fait, nous aimerions réunir des étudiants africains et africanophiles intéressés par les affaires africaines au collège Glendon en participant à la promotion des différentes cultures africaines.

Notre second objectif est d’encourager des activités et des évènements liés à la culture africaine qui amélioreront l’expérience universitaire de ses membres, dont des débats politiques, économiques et socioculturels.

Publicité

Notre dernier objectif demeure l’encouragement des activités académiques culturelles et intellectuelles de ses membres et de l’université, dans un cadre dynamique et bilingue.

L’Afrique fait souvent face à certaines situations assez critiques, d’où la volonté du GAN est d’accroître la prise de conscience des problèmes pertinents concernant notre continent, dans la communauté de Glendon et au-delà. Cette prise de conscience engendra un engouement lors des débats sur ces points importants qui touchent l’Afrique.

L’intégration des étudiants africains  dans un nouvel environnement est difficile. C’est la  raison pour laquelle le GAN a jugé bon d’accueillir et assister les nouveaux étudiants africains à Glendon. Il est primordial pour l’association d’être le lien entre les étudiants africains et la communauté en général.

De la semaine francophone au Black History Month, nous vous réservons plusieurs surprises! 

Intéressé par le GAN?

Tu es intéressé par la culture africaine? Tu tiens à participer à la prise de conscience des richesses du continent africain? Que tu sois francophone ou anglophone, l’importance est que tu sois intéressé par les cultures et traditions africaines.

Publicité

Nous t’invitons à nous envoyer un courriel afin de te rajouter à notre liste de membres. Le GAN a beaucoup à offrir d’un point de vue personnel, culturel et rationnel: [email protected]

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur