Si vous êtes passés au centre-ville depuis jeudi dernier, vous avez sans doute remarqué la multitude de gens souriants portant des t-shirts orange, et une forte augmentation dans le nombre de marcheurs pressés au look d’hommes et de femmes d’affaires, ainsi qu’une belle recrudescence dans le nombre d’embouteillages, surtout autour des rues King et John. Comme vous l’avez deviné, le 40e Festival international du Film de Toronto (TIFF) bat son plein!
Les amateurs de films en français ne seront pas en manque avec plus de 60 oeuvres dans la langue de Molière à admirer, ou malheureusement à rater tant les conflits d’horaires sont nombreux.
Les stars françaises, québécoises, belges ou des pays d’Afrique sont également venues en nombre pour cette quarantième édition, et ont fait le bonheur des paparazzis et autres chasseurs de célébrités, comme on peut le voir grâce aux multiples photos et vidéos sur les médias sociaux: Jean Dujardin, Christophe Lambert, Elsa Zylberstein, Claude Lelouch, Jean-Marc Vallée, Denis Villeneuve, Patrick Huard et bien d’autres!
Les films présentés sont toujours de grande qualité, même si leur intérêt varie selon les goûts. Pour la meilleure surprise du festival, nous avons retenu Black, un Roméo et Juliette moderne sur trame de guerre des gangs raciaux à Bruxelles, à l’énergie bouillonnante et aux images magnifiques, qui nous raconte l’amour impossible entre Mavela et Marwan, deux jeunes issus des cultures noire-africaine et marocaine. Le film est magnifique, mais attention à quelques scènes violentes qui pourront choquer.
Le français Philippe Garrel présente sa dernière oeuvre, L’ombre des femmes, où il recrée l’ambiance des films de la nouvelle vague pour raconter les affres d’un trio amoureux dans la Ville lumière. On y découvre un Paris gouaillant, rempli de bars, de ruelles sombres et splendides, de moments romantiques ou crus, et des personnages aux apparences normales, mais intérieurement torturés, fidèle à leurs prédécesseurs chez Godard ou Truffaut.