L’annonce est intrigante: le 4 novembre prochain sera dévoilé au Arts and Letters Club de Toronto un nouveau portrait de la plus jeune – et plus connue – des filles du dernier tsar de Russie Nicolas II, Anastasia.
L’oeuvre a été commissionnée par le docteur Jim Watt, originaire de Montréal, à la peintre torontoise d’origine russe Veronica Kvassetskaia-Tsyglan.
Bâtiment du 19e siècle se trouvant à deux pas du square Yonge-Dundas, au cœur de l’agitation du centre-ville, le Arts and Letters Club s’établit sur trois étages de grandes salles d’exposition, de théâtres et de pièces plus intimes. Des hommes et des femmes d’un certain âge déambulent dans les nombreux couloirs au parquet grinçant – car d’époque, comme l’entière structure du bâtiment.
Un restaurant, un bar privé, de petites salles de conférences… Il y a de quoi s’occuper toute une journée dans l’édifice, si l’on éprouve un intérêt particulier pour les arts, les lettres et les vieilles choses. Aux murs, des tableaux de grands peintres, dont certains valent des centaines de milliers de dollars.
Une descendance
Anglophone qui ne cache pas sa joie de pouvoir pratiquer son français, Jim Watt est assez bavard. Il cultive avec excitation un certain mystère autour de sa personne, de son attrait pour les arts visuels et de sa passion pour l’Histoire.