Alors que la NASA vient de nous révéler de spectaculaires images du pôle sud de la Lune prise au moyen du puissant radar de Goldstone (Californie), qui révèlent un paysage bien plus accidenté qu’on ne l’imaginait, avec des sommets culminant à plus de 6 000 mètres et des cratères pouvant atteindre une profondeur de 4 000 mètres, on se prend à rêver. Ne s’agirait il pas d’aller sur la Lune, dont le pôle sud pourrai receler de grandes quantités de glace, en vue d’aller sur Mars?
Les mondes extraterrestres attirent. N’y aurait-il pas quelque part dans notre galaxie ou dans une autre, une exoplanète habitée par des êtres plus ou moins semblables à nous? Mais il n’est pas nécessaire d’aller aussi loin et de se projeter dans l’espace pour faire des découvertes inattendues et remarquables. Notre bonne vieille planète Terre conte un univers que nous connaissons à peine, celui des océans et de leurs profondeurs abyssales.
Pour combler en partie ce manque de connaissances du grand public, le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris a organisé une exposition temporaire (elle se termine le 8 mai) dénommée Abysses, et consacrée à la découverte du monde inconnu des grandes profondeurs. Que celles et ceux qui souhaitent explorer un monde inconnu et ne peuvent aller à Paris se rassurent. L’inspiratrice de cette exposition est l’auteure d’un livre extraordinaire, qui compte 200 photos en couleur et en pleine page ou en page double: Abysses de Claire Nouvian, Éditions Fayard, 260 pages, grand format (26 cm x 31 cm).
Dans l’avant-propos, l’auteure explique que «grâce à un film d’une beauté époustouflante projeté à l’aquarium de Monterey, en Californie, [elle] a plongé dans les abysses… Dans l’avion qui me ramenait à Paris, toute mon énergie était canalisée par une pensée unique, les abysses».
Étonnée par l’absence presque totale de publication sur le sujet, pendant trois ans, elle entreprend un travail minutieux de collecte des photos provenant du monde entier, en collaboration avec des scientifiques ayant travaillé jusqu’à 6 000 mètres dans les océans. Il en résulte ce livre unique au monde, qui ouvre des horizons sur un univers insoupçonné. Il faut se rappeler que les océans, d’une profondeur moyenne de 3 800 m, «occupent 99 % de l’espace où la vie peut se développer» sur notre planète et les abysses occupent 85 % du volume océanique «et forment ainsi le plus grand habitat de la planète».
Différents sujets sont abordés par des scientifiques, qui permettent de se faire une idée de ce monde étrange. Il ne s’agit pas de textes illustrés par des photos, comme dans bien des livres, mais de photos accompagnés de textes explicatifs prodigieusement intéressants. Ainsi est abordée la vie entre deux eaux et au fond des océans. Par exemple, jusqu’à 150 m de profondeur, la lumière pénètre et pour échapper aux prédateurs, la plupart des animaux sont transparents. On décrit souvent les abysses comme un monde de «ténèbres éternelles…»