Voir grand, petit à petit. La formule est belle et devrait plaire aux parents, tout comme le livret éponyme édité par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) en partenariat avec la Commission nationale des parents francophones (CPNF) et l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF).
Ce livret de 24 pages destiné aux familles vivant en milieu minoritaire francophone, affiche clairement son mandat: lutter contre l’assimilation au sein même des familles.
Un combat complexe, comme le soutient la présidente de la FCE Émily Noble: «Environ un million de Canadiennes et de Canadiens francophones habitent présentement une province ou un territoire où le français constitue la langue de la minorité. Chaque année, un nombre grandissant d’entre eux fondent une famille avec une ou un partenaire non francophone. La majorité de ces familles souhaitent maintenir la tradition d’assurer à leurs enfants une éducation en français.»
Et d’en arriver à l’utilité même de ce fameux livret: «Nos trois organisations ont entrepris d’épauler les familles qui veulent placer la culture francophone au coeur de leur foyer. Nous espérons que le livret aidera – petit à petit – les enfants âgés de moins de cinq ans à se bâtir une identité francophone qui durera toute leur vie et au-delà.»