La Mer Morte, 420 m au-dessous du niveau de la mer, est le point le plus bas du monde. Ce lac d’eau salée du Moyen-Orient, d’une superficie de 810 km, est bordé par Israël, la Cisjordanie et la Jordanie. C’est par ce dernier pays que j’entreprends de découvrir ce lieu mythique et ses bienfaits.
Je regarde autour de moi tout ce désert de pierres et de poussière et tente de me projeter dans un passé biblique. À perte de vue, des paysages de roc austères, brutaux, blanchis par une lumière aveuglante se déroulent jusqu’au bleu ourlé de blanc de la mer Morte.
La terre de Moïse
La vue depuis le Mont Nebo (817m) sur la Vallée du Jourdain est à couper le souffle. C’est un des sites les plus respectés en Jordanie. Moïse y aurait vécu à la fin de sa vie et y serait enterré.
Interdit d’entrer sur la Terre Promise vers laquelle il conduisit les Hébreux sortis d’Égypte, il reste sur le Mont Nebo et observe le pays de Canaan.
Aujourd’hui on peut «sentir» une certaine atmosphère spirituelle dans ce lieu aride et presque inhospitalier. En se promenant, on y découvre les vestiges de la basilique du mausolée de Moïse, un baptistère, un sanctuaire primitif, deux chapelles ainsi que des mosaïques de toute beauté.