Un guide de pratiques écoresponsables

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada) vient de lancer un guide de pratiques écoresponsables «pour encourager les entreprises et organismes communautaires à prendre le virage vert et pour les accompagner dans cette démarche».

Téléchargeable des sites rdee.ca et cqdd.qc.ca, le guide a été conçu par le Centre québécois de développement durable (CQDD).

L’outil propose plus d’une centaine d’actions concrètes sous huit thèmes permettant de se mettre au vert: énergie, déplacements, déchets, usage de l’eau, qualité de l’air, approvisionnement, organisation d’événements et pratiques de financement et de partenariat.
 
Téléchargeable des sites Internet www.rdee.ca et www.cqdd.qc.ca, le guide a été conçu par le Centre québécois de développement durable (CQDD) pour le bénéfice du RDÉE.

Au chapitre de la gestion de l’énergie, par exemple, une «bonne pratique» élémentaire est de «prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur» ou «éteindre les lumières lorsqu’on quitte le bureau en fin de journée». Une pratique intermédiaire est de «remplacer les ampoules incandescentes et les tubes fluorescents par des modèles homologués Energy Star» ou d’»installer des détecteurs de mouvement pour l’éclairage dans les toilettes». Parmi les bonnes pratiques avancées, on mentionne «réaliser un audit énergétique» ou «rechercher les édifices certifiés LEED lors d’un déménagement».

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

On conseille aussi d’encourager les employés à tenir les réunions par téléconférence ou vidéoconférence pour minimiser les déplacements, mettre en place du covoiturage ou installer les bureaux à un endroit facilement accessible en transport en commun, à pied ou à vélo.

Afin d’être vraiment efficaces dans la gestion des déchets, on propose une foule de moyens de «réduire, réutiliser, et recycler» à nos activités quotidiennes. «Mettre en place des pratiques d’approvisionnement responsables» signifie notamment utiliser du papier certifié par le Forest Stewardship Council ou des produits de nettoyage certifié Ecologo.

«Cette transition nécessite un changement des cultures organisationnelles», reconnaît-on ici. Ce guide se veut un outil de référence pour aider les entreprises et les organismes à passer à l’action.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur