Un guide d’activités pour aider les jeunes à affronter les difficultés

Partagez
Tweetez
Envoyez

La récente Semaine de l’éducation coïncidait avec la Semaine nationale de la santé mentale, dont le thème cette année était «prendre une pause, dégagez votre esprit».

Au Conseil scolaire Viamonde, qui gère nos écoles publiques de langue française dans la péninsule ontarienne, on affirme prendre la santé mentale au sérieux.

Le Conseil compte sur plusieurs professionnels de l’enfance en difficulté: deux directions de service sont appuyées par neuf travailleuses sociales, six conseillers pédagogiques, quatre orthophonistes, deux psychométriciennes, un psychologue et une équipe en santé mentale.

Toutes ces personnes contribuent à soutenir l’apprentissage et la réussite des élèves à l’aide de différentes stratégies pédagogiques, d’adaptation ou à des modifications de programme. Elles et ils travaillent conjointement avec les agences et les centres de santé.

On le sait, maintenir une bonne santé mentale constitue un défi permanent, mais il existe plusieurs moyens pour y parvenir. L’équipe de santé mentale du Conseil scolaire Viamonde a conçu un guide regroupant des activités qui peuvent aider les jeunes à surmonter les difficultés du quotidien.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les écoles en intégreront dans le déroulement de la semaine. L’équipe a aussi collaboré avec le secteur des Ressources humaines pour trouver des activités pour les membres du personnel.

Certaines sont fort simples, mais font du bien. Il peut s’agir de prendre une marche ou d’écouter de la musique en arrivant le matin ou pendant l’heure du lunch.

Le guide suggère même 20 chansons francophones dont le message est positif! Laquelle vient en tête de liste? Indice: elle est interprétée par la Compagnie créole…

Parmi les autres activités proposées, on recense de la méditation, du yoga, de la danse, des repas partagés, des techniques de respiration, des séances de rires, des mosaïques collectives et diverses formes du geste «Passez au suivant».

Privilégier le bien-être devrait être une priorité chaque jour de l’année.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur