La récente Semaine de l’éducation coïncidait avec la Semaine nationale de la santé mentale, dont le thème cette année était «prendre une pause, dégagez votre esprit».
Au Conseil scolaire Viamonde, qui gère nos écoles publiques de langue française dans la péninsule ontarienne, on affirme prendre la santé mentale au sérieux.
Le Conseil compte sur plusieurs professionnels de l’enfance en difficulté: deux directions de service sont appuyées par neuf travailleuses sociales, six conseillers pédagogiques, quatre orthophonistes, deux psychométriciennes, un psychologue et une équipe en santé mentale.
Toutes ces personnes contribuent à soutenir l’apprentissage et la réussite des élèves à l’aide de différentes stratégies pédagogiques, d’adaptation ou à des modifications de programme. Elles et ils travaillent conjointement avec les agences et les centres de santé.
On le sait, maintenir une bonne santé mentale constitue un défi permanent, mais il existe plusieurs moyens pour y parvenir. L’équipe de santé mentale du Conseil scolaire Viamonde a conçu un guide regroupant des activités qui peuvent aider les jeunes à surmonter les difficultés du quotidien.
Les écoles en intégreront dans le déroulement de la semaine. L’équipe a aussi collaboré avec le secteur des Ressources humaines pour trouver des activités pour les membres du personnel.