Un grand forum sur l’écologie et les produits locaux

Toronto se met au vert

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/04/2011 par Lucie Joie

Pourquoi est-il important de se procurer des produits locaux? Où trouver ces produits? Et que faire pour devenir écologiquement responsable? Voilà quelques questions dont les réponses se trouvaient ce weekend au grand forum de l’écologie du Direct Energy Centre.

Pour la cinquième année consécutive, le Green Living show a ouvert ses portes pendant trois jours au Direct Energy Centre. De quoi se poser des questions quant à nos habitudes de consommateurs.

L’écologie, une préoccupation de plus en plus essentielle

«Le forum de l’écologie éduque, exalte et célèbre chaque choix qui rend la planète plus verte», explique Laurie Simmonds, présidente de Green Living Enterprises.

Et ces choix semblent préoccuper de plus en plus de monde: «Pour cette cinquième édition du salon, nous avons battu un record de fréquentations. Nous n’avons pas encore les chiffres exacts, mais il est certain que cette année l’écologie a attiré plus de monde qu’à l’habitude», affirme Kim Galvez, attachée de presse du forum. Et les visiteurs semblent être satisfaits de leur passage au Green Living show.

Il faut dire que le forum a mis le paquet avec le grand nombre d’activités, de conférences et de dégustations proposées par près de 400 exposants.

Publicité

L’écologie, une histoire d’alimentation

La nourriture a une place importante dans ce forum consacré au vert. Des producteurs locaux sont venus faire déguster leur marchandise pour rappeler aux consommateurs qu’il est important d’acheter localement.

Pour le prouver, le salon a organisé des parrainages entre de très bons restaurateurs et des producteurs locaux comme des fermiers. Les producteurs amenaient un produit et les chefs cuisiniers avaient pour défi de créer un repas nutritif et équilibré à partir de ce produit. Ainsi, le pâtissier Challet de Ici bistrot a dû créer à l’aide de farine intégrale alors qu’il utilise, à la base, de la farine blanche.

Mais l’écologie n’est pas que dans nos assiettes

Être écologiquement responsable passe aussi par d’autres aspects du quotidien et le forum en a été une bonne illustration. Il est, par exemple, important que les voitures dites «vertes» avec des moteurs hybrides, se popularisent de plus en plus rapidement. Le Green Living show offrait la possibilité de tester certaines de ces voitures. L’habillement se met aussi au vert avec des tissus écologiques ou même des vêtements constitués de matériaux recyclés.

Enfin, si l’écologie est quelque chose de primordial dans votre vie, vous pouvez travailler dans ce secteur.

Le Green jobs forum a eu cette année un très grand succès, avec une discussion sur les stratégies pour mener à bien une carrière dans l’économie verte.

Publicité

Une année spéciale pour le forum de l’écologie

L’année 2011 est l’année des forêts. Alors le Green Living show en a fait un des fils rouges de ces 3 jours.

«Le fait de préserver les forêts joue un rôle essentiel dans notre bien-être et dans l’économie verte», explique Laurie Simmonds. Rappelons que les forêts abritent la plupart des espèces vivantes et pourtant, six millions d’hectares de forêt sont détruits chaque année.

Année spéciale pour le forum de l’écologie qui a fêté le centenaire de Parcs Canada, premier service de parcs nationaux au monde. Un grand nombre d’activités auront lieu à Toronto en l’honneur de cet anniversaire.

Pour plus de renseignements: www.pc.gc.ca

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur