Un «French Kiss» pour sortir de l’isolement

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/02/2015 par Estelle Bertrand

La Saint-Valentin est déjà passée mais ce n’est pas une raison pour ne pas célébrer l’amour. Mercredi 18 février, l’organisme Action positive VIH/sida, a organisé sa soirée «French Kiss» pour faire valoir sa cause en s’amusant.

Au 487 Church Street, on est dans le Village gai, à l’étage du bar Statlers. L’ambiance est bonne, et pour cause, elle est assurée par la plus fantastique des créatures: Gisèle Lullaby. Cette Drag Queen officiait auparavant dans le célèbre cabaret Mado de Montréal.

Elle interprète ce soir des chansons en français et fait monter la température dans la salle!

En un clin d’œil, elle nous explique que ses prestations sont d’ordinaire «très chères», mais que ce soir elle est là bénévolement pour aider à lever des fonds. Car bien qu’Action positive soit un organisme à but non lucratif, il est toujours nécessaire d’avoir des moyens financiers qui permettent de répondre aux urgences.

Cependant, ce n’est pas le but premier de la soirée. Éric Cader, le président de l’association, explique qu’elles sont organisées «pour sortir les gens de l’isolement; c’est un lieu de rencontres».

Publicité

Action positive agit surtout pour les personnes vivant avec le sida et la communauté LGBT francophone. Elle regrette que les informations et l’aide données à ces gens soient le plus souvent en anglais. Mais ce soir, ce sont aussi les personnes âgées qui sont mises à l’honneur.

C’est un autre aspect de l’action: l’accompagnement de ces personnes, souvent isolées, qui ont là une occasion de sortir et d’être entourées.

Pour Éric Cader la soirée est réussie. L’affluence est bonne, il y a beaucoup de nouveaux visages, des gens de tous horizons et de tous âges. Certains sont là, comme Karine, uniquement car c’est un événement francophone, d’autres car ils sont des habitués d’Action positive.

Pour faire se mélanger les inconnus, des jeux sont organisés. On doit piocher un couple célèbre et trouver son partenaire: Starsky cherche Hutch et Minnie son Mickey.

Une fois les couples faits, la compétition commence. Des chansons d’amour anglaises ont été traduites en français et il faut les reconnaître le plus vite possible. À ce petit jeu Brad Pitt et Angelina Jolie sortent vainqueurs.

Publicité

Au son de Dj Rika, les fêtards s’amusent sur des chansons françaises. Un buffet, préparé bénévolement par un chef, permet de rassasier les danseurs en l’échange d’un don du montant de leur choix.

Franc’open Mic prend la suite pour un interlude plus calme, au son de la guitare de Cyril et du ukulélé de Luce, on revisite Happy, Fly Me To The Moon ou Don’t Worry Be Happy.

Le micro repasse entre les mains de Gisèle Lullaby pour une dernière prestation: elle s’enflamme sur du Céline Dion pour le plus grand plaisir du public.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur