Un Franco-Ontarien vise la tête du NPD

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/09/2008 par Vincent Muller

Deux candidats se sont déjà officiellement déclarés dans la course à la direction du Nouveau Parti Démocratique de l’Ontario. Il s’agit de Gilles Bisson député provincial de Timmins et de Michael Prue député provincial de Beaches et East-York à Toronto.

Les prétendants à la tête du parti ont chacun des solutions à proposer pour renforcer le NPD en Ontario et arriver à hisser un candidat du parti à la tête de la province tout comme au Manitoba gouverné par le NPD Gary Doer depuis 1999.

Si Gilles Bisson est choisi par les membres du parti, il sera le premier dirigeant de langue maternelle française d’un parti politique en Ontario. Le Premier ministre Dalton McGuinty, le chef conservateur John Tory et le chef actuel du NPD, Howard Hampton, sont bilingues eux aussi. Nous nous sommes entretenus avec Gilles Bisson pour en savoir plus sur ses ambitions et sa vision future du NPD.

C’est du 6 au 8 mars 2009, lors de la convention pour l’élection du chef du NPD à Hamilton, que sera désigné le successeur d’Howard Hampton. Les membres du NPD inscrits au parti avant le 4 janvier 2009 pourront participer au vote en envoyant leurs bulletins par la poste.

Gilles Bisson semble confiant et explique que son ambition n’est pas de rester au stade de parti d’opposition mais d’amener le parti à la tête du gouvernement. C’est sans doute l’objectif de Michael Prue également, donc rien d’exceptionnel jusque-là. Il semble par contre que le candidat Bisson accorde une importance particulière au volet économique.

Publicité

Selon lui, «lorsque les gens pensent NPD, ils pensent aux problèmes sociaux mais s’il faut payer pour le social, l’économie doit être forte». C’est en cela que résiderait, d’après lui, sa particularité par rapport à Michael Prue ou aux autres candidats potentiels non officiellement déclarés.

Estimant que l’Ontario ne mène que des actions à court terme, il veut axer ses efforts sur le développement économique à long terme.

Pour lui, la province a des atouts au niveau économique, ressources naturelles et industries manufacturières, qu’il est important de mettre davantage en valeur en aidant à la recherche et à l’innovation avec entre autres une augmentation du nombre de partenariats entre universités et entreprises.

Concernant la dynamique interne du parti, il entend mener des réformes au niveau du financement. Le mode de fonctionnement est centralisé depuis la fin des années 1980, c’est-à-dire que l’argent récolté pour le fonctionnement du parti au niveau des comtés est géré par le centre qui recueille tout et reverse ensuite une partie aux différents cantons.

Selon Gilles Bisson, à présent les associations de comté se sont affaiblies et il est devenu difficile de trouver des candidats dans les campagnes. Il pense donc qu’il faudrait remettre en place le système décentralisé avec lequel les fonds prélevés dans les différents comtés n’étaient pas entièrement reversés au centre. Une partie serait reversée au centre et l’autre partie serait gérée par les organisations des comtés elles-mêmes.

Publicité

Candidat francophone, il s’affiche en tant que tel et accorde beaucoup d’importance au perfectionnement des services en français au sein de la province. Selon lui, au niveau francophone le système d’éducation a encore des progrès à faire et, au niveau des institutions, il souhaite encourager le développement d’associations 100% francophones et non pas bilingues. Selon lui «lorsqu’il s’agit d’institutions bilingues en Ontario, le français est délaissé au bénéfice de l’anglais, on travaille et on écrit des courriels en anglais…».

Le député provincial de Timmins reconnaît que Michael Prue peut être avantagé au niveau du nombre de voix à Toronto, où il est implanté, mais il estime qu’il a ses chances face à lui puisqu’il est député provincial depuis 18 ans et que plusieurs associations de comté le supportent non seulement dans le Nord de l’Ontario mais aussi à Toronto.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur