Deux candidats se sont déjà officiellement déclarés dans la course à la direction du Nouveau Parti Démocratique de l’Ontario. Il s’agit de Gilles Bisson député provincial de Timmins et de Michael Prue député provincial de Beaches et East-York à Toronto.
Les prétendants à la tête du parti ont chacun des solutions à proposer pour renforcer le NPD en Ontario et arriver à hisser un candidat du parti à la tête de la province tout comme au Manitoba gouverné par le NPD Gary Doer depuis 1999.
Si Gilles Bisson est choisi par les membres du parti, il sera le premier dirigeant de langue maternelle française d’un parti politique en Ontario. Le Premier ministre Dalton McGuinty, le chef conservateur John Tory et le chef actuel du NPD, Howard Hampton, sont bilingues eux aussi. Nous nous sommes entretenus avec Gilles Bisson pour en savoir plus sur ses ambitions et sa vision future du NPD.
C’est du 6 au 8 mars 2009, lors de la convention pour l’élection du chef du NPD à Hamilton, que sera désigné le successeur d’Howard Hampton. Les membres du NPD inscrits au parti avant le 4 janvier 2009 pourront participer au vote en envoyant leurs bulletins par la poste.
Gilles Bisson semble confiant et explique que son ambition n’est pas de rester au stade de parti d’opposition mais d’amener le parti à la tête du gouvernement. C’est sans doute l’objectif de Michael Prue également, donc rien d’exceptionnel jusque-là. Il semble par contre que le candidat Bisson accorde une importance particulière au volet économique.