Un Franco-Ontarien à la tête du Musée des beaux-arts du Canada

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/12/2008 par Paul-François Sylvestre

Le Franco-Ontarien Marc Mayer a été nommé directeur et chef de la direction du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC). Il est actuellement directeur du Musée d’art contemporain de Montréal. Il succède à Pierre Théberge et sa nomination entre en vigueur le 19 janvier 2009.

Marc Mayer a été choisi à l’unanimité par les membres du comité de recherche du MBAC. Sa candidature, fermement appuyée par le conseil d’administration, a été approuvée par le ministre du Patrimoine le 9 décembre. Selon le président du conseil d’administration du MBAC, Donald Sobey, «M. Mayer sera pour l’établissement un leader énergique. Ses aptitudes exceptionnelles à la planification et à la gestion d’équipe, son entregent et sa passion pour les scènes artistiques nationale et internationale s’avéreront de précieux outils dans le cadre de ses nouvelles fonctions.»

Marc Mayer est né à Sudbury en 1956. Diplômé de l’Université McGill, où il a étudié l’histoire de l’art, il a occupé de nombreux postes influents sur la scène artistique internationale. Sa carrière a commencé en 1986, lorsqu’il fut nommé adjoint du directeur, puis directeur adjoint du Centre d’art contemporain canadien 49th Parallel, à New York, où il demeurera jusqu’en 1990.

Publicité

De 1990 à 1993, il dirigea le département des arts visuels des Services culturels de l’ambassade du Canada à Paris et travailla comme correspondant pour la revue new-yorkaise The Journal of Art. Il fut également le conservateur de l’Albright-Knox Art Gallery, à Buffalo, de 1994 à 1998, puis directeur de la galerie d’art contemporain Power Plant du centre Harbourfront, à Toronto, de 1998 à 2001, ensuite directeur adjoint au Brooklyn Museum de 2001 à 2004, année de sa nomination à la direction du Musée d’art contemporain de Montréal.

Marc Mayer se distingue par sa connaissance étendue de l’art contemporain canadien et international. Toutes les galeries et tous les musées canadiens et étrangers où il a travaillé ont reconnu son style de direction, son intellect exceptionnel et son énergie hors du commun. Parfaitement bilingue, M. Mayer parle également l’allemand et comprend l’italien.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur