Le Franco-Ontarien Marc Mayer a été nommé directeur et chef de la direction du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC). Il est actuellement directeur du Musée d’art contemporain de Montréal. Il succède à Pierre Théberge et sa nomination entre en vigueur le 19 janvier 2009.
Marc Mayer a été choisi à l’unanimité par les membres du comité de recherche du MBAC. Sa candidature, fermement appuyée par le conseil d’administration, a été approuvée par le ministre du Patrimoine le 9 décembre. Selon le président du conseil d’administration du MBAC, Donald Sobey, «M. Mayer sera pour l’établissement un leader énergique. Ses aptitudes exceptionnelles à la planification et à la gestion d’équipe, son entregent et sa passion pour les scènes artistiques nationale et internationale s’avéreront de précieux outils dans le cadre de ses nouvelles fonctions.»
Marc Mayer est né à Sudbury en 1956. Diplômé de l’Université McGill, où il a étudié l’histoire de l’art, il a occupé de nombreux postes influents sur la scène artistique internationale. Sa carrière a commencé en 1986, lorsqu’il fut nommé adjoint du directeur, puis directeur adjoint du Centre d’art contemporain canadien 49th Parallel, à New York, où il demeurera jusqu’en 1990.