Un forum des métiers original

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le premier forum des métiers destiné aux jeunes de la 7e à la 10e année verra le jour en mars 2008. Sous l’égide de la Passerelle, du Conseil scolaire de district Centre-Sud-Ouest, du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud, et en collaboration avec la fondation Trillium, ce projet devrait permettre à plus de 1 000 jeunes d’accéder à une information claire et complète sur le monde professionnel.

«Les jeunes doivent choisir très tôt une orientation, juste après la 10e année, il nous paraissait donc important de les informer sur différentes orientations le plus tôt possible. C’est en cela que le projet est le plus novateur, il se démarque des foires à l’emploi traditionnelles et propose avant tout de l’information sur l’orientation», souligne Axël Collion, agente de projet à la Passerelle.

Le public visé par cet événement est en effet plus jeune que celui des foires à l’emploi habituelles et ce, pour permettre une sensibilisation et une aide dans les choix d’orientation. Les jeunes de 12 à 15 ans pourront donc trouver de nombreuses ressources d’informations en 2008 à Toronto et 2009 à Mississauga.

Le projet trouve son originalité également dans l’implication des élèves eux-mêmes dans l’organisation. Les élèves de dixième année mettront ainsi la main à la pâte pour assurer la promotion de l’événement et organiser des sondages auprès de leurs camarades, notamment pour connaître leurs envies.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Il était important d’impliquer les élèves directement. Cette expérience sera l’occasion pour eux d’approcher le monde de l’événementiel.»

Le démarchage des professionnels devrait commencer au mois de janvier, mais les organisateurs comptent également sur la participation des parents d’élèves pour partager leurs expériences. «Nous espérons faire intervenir également les parents d’élèves, pour parler de leurs professions et partager leur expérience.»

Pour l’heure, le projet en est à sa phase de promotion et reçoit un très bon accueil du milieu enseignant: «Les professeurs saluent cette initiative et nous ont fait part de leur croyance en l’intérêt d’un tel événement, pour aider l’orientation de leurs élèves.»

Le forum des métiers 2008 se tiendra le vendredi 28 mars prochain, pour la ville de Toronto. Les élèves de la région de Mississauga devront patienter jusqu’au printemps 2009.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur