Un expert du langage à la direction de l’Alliance française de Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/09/2011 par l-express.ca

Un nouveau directeur entre en fonction cette semaine à l’Alliance française de Toronto (AFT). Il s’agit de Patrick Riba, un expert des sciences du langage.

C’est le ministère français des Affaires étrangères qui met à la disposition du conseil d’administration de l’Alliance un directeur général (Français), désigné avec l’assentiment des membres bénévoles du conseil (Canadiens).

Cette formule est «l’un des facteurs de la remarquable réussite des plus de 1000 alliances françaises dans le monde», estime-t-on dans le réseau.

L’actuel directeur, Jean-Claude Duthion, a terminé sa mission au Canada après cinq années de service. Il est posté à l’ambassade de France à Washington.

L’AFT est la deuxième plus grande Alliance en Amérique du Nord. Cette école de la langue française pour adultes se double d’un centre culturel. Ce mandat a d’ailleurs connu une grande expansion sous Jean-Claude Duthion, l’AFT devenant le lieu de nombreux concerts, expositions et conférences fort appréciés.

Publicité

Patrick Riba offre «une feuille de route impressionnante», a dit le président de l’AFT, Gordon K. McIvor. Le nouveau directeur a occupé successivement les fonctions de directeur de l’Alliance française de Maracaibo au Vénézuela et de directeur pédagogique – directeur adjoint de l’Alliance française de Lima au Pérou, qui se trouve être la première alliance française au monde avec plus de 11 000 étudiants par an.

M. Riba occupe depuis 2007 le poste de directeur de l’Institut français d’Amérique latine (IFAL) à Mexico.

Patrick Riba est un spécialiste de la didactique du Français Langue Seconde/Langue Étrangère. Il est titulaire d’un doctorat en sciences du langage de l’Université de la Sorbonne nouvelle-Paris III.

Ses travaux d’enseignement et de recherche lui ont valu l’obtention en 2011 de la qualification de maître de conférences en sciences du langage.

Parallèlement à sa carrière universitaire, Patrick Riba a dirigé de 2003 à 2007 le pôle évaluation et certifications du Centre international d’études pédagogiques à Sèvres (CIEP). Ce bureau est chargé d’élaborer les épreuves des diplômes de langue française reconnus internationalement, le Diplôme d’études françaises (DELF) et le Diplôme approfondi de langue française, qui sont proposés dans des centres d’examen du monde entier.

Publicité

Enfin, M. Riba a eu en charge la coordination de nombreux congrès de professeurs de français, au Mexique (2008, 2010), au Pérou (1999, 2000 et 2002), au Vénézuela (1997), et la coordination générale à Lima, en 2001, du grand congrès des SEDIFRALES, qui réunit durant plusieurs jours plus de 1500 professeurs de français langue étrangère ou seconde venant de toute l’Amérique latine.

Patrick Riba est marié et père de quatre enfants. «Engagée dans plusieurs projets de développement, l’Alliance française de Toronto se félicite de l’arrivée à sa direction d’un expert dans le champ de la didactique des langues et dans la direction d’établissements culturels.»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur