Christopher Karas, un étudiant de 12e année de l’école secondaire catholique Sainte-Famille, à Mississauga, a déposé le 5 février une plainte contre son école et contre le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud au Tribunal des droits de la personne de l’Ontario, alléguant plusieurs gestes de discrimination à son égard en raison de son homosexualité et de son militantisme pour la cause LGBT.
La plainte, dont L’Express a obtenu copie, n’est pas encore acceptée par le Tribunal. Quand elle le sera (personne n’en doute), la direction de l’école et celle du Conseil scolaire en seront officiellement informées et auront un mois pour y répondre. La procédure et les audiences pourraient ensuite prendre plusieurs mois; le verdict pourrait ne pas tomber avant un an.
En anglais
La plainte est rédigée en anglais, même si le plaignant, l’intimé et leurs avocats sont tous francophones.
Selon Me Jean-Alexandre De Bousquet, qui représente Christopher Karas, l’étudiant de 19 ans cherche ainsi à maximiser la visibilité de l’affaire. «Ce n’est pas une cause sur les droits des francophones, mais bien sur les droits de tous les gais, francos et anglos», a justifié Me De Bousquet en entrevue à L’Express.
Il ne croit pas que cela affecte la crédibilité de son client.