À la fin novembre 2012, le Centre francophone de Toronto et Hinks-Delcrest Centre ont annoncé la création du programme Espace jeunesse, un service francophone de santé mentale pour les ados du Grand Toronto.
Cette heureuse initiative faisait suite à plusieurs années de démarches de la part de divers intervenants de la communauté franco-ontarienne. Initiative heureuse… mais aussi boiteuse.
Cet Espace Jeunesse n’est pas clairement ouvert aux ados lesbiennes, gais, bisexuels ou transgenres (LGBT). Quand il est question de santé mentale, il me semble que le service offert ne peut en aucune manière faire preuve d’exclusion. Hétéros ou homos, tout le monde doit être inclus.
Je sais bien qu’Espace jeunesse n’en est qu’à ses débuts. Mais pourquoi ne pas partir du bon pied et éviter de passer sous silence le vécu difficile de plusieurs jeunes, soit la question de l’orientation sexuelle et de l’homophobie.
On sait à quel point l’intimidation dans nos écoles secondaires touche souvent les jeunes LGBT. Ces derniers sont parfois tellement mal dans leur peau, dans leur santé mentale, qu’ils vont jusqu’à poser un geste extrême, pour ne pas dire irréparable.