Imaginez un engrais qui demeure dans le sol jusqu’à ce que les plantes en aient besoin au lieu d’être emporté par les eaux, ou de donner aux plantes plus de nutriants qu’elles en ont besoin.
C’est ce que la professeure de chimie Maria DeRosa et le professeur auxiliaire Carlos Monreal de l’Université Carleton développent – un engrais intelligent qui libère ses nutriants uniquement lorsque les cultures le lui indiquent.
Il s’agit d’une technologie qui pourrait comporter de grands avantages pour l’environnement et la nutrition humaine. Actuellement, les engrais non utilisés ou excédentaires se retrouvent souvent dans les lacs et les cours d’eau, où ils créent une prolifération d’algues.
Économies
Un engrais plus efficace et rentable peut jouer un rôle prépondérant pour accroître le rendement des cultures et pour aborder les problèmes de malnutrition en plus de réduire la quantité d’engrais que les agriculteurs doivent utiliser, ce qui se traduit par des économies de coûts.
«Si une culture n’est pas prête à absorber l’engrais lorsqu’il est appliqué, il est alors gaspillé; on estime que nous gaspillons chaque année environ un milliard de dollars en engrais inutilisé», indique la professeure DeRosa.