Un élève de 8e année sauve son ami en lui administrant la manœuvre de Heimlich

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le 8 février dernier, un élève de 8e année de l’école catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys à Markam a réagi promptement lorsque son ami s’est étouffé en mangeant son dîner.

Patrick Daguer a appliqué la manœuvre de Heimlich à son ami Alexandre Suddard afin d’ouvrir ses passages respiratoires pour qu’il puisse enfin respirer.

Le tout s’est passé sur l’heure du dîner, dans la classe de 8e où les 34 élèves dégustaient leur dîner. Alexandre qui s’est étouffé avec une bouchée de steak prise furtivement d’un camarade, s’est mis à tousser et à courir vers son ami Patrick en gesticulant et en mimant le geste de Heimlich.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le visage écarlate d’Alexandre suffisait pour que Patrick réagisse. Il a vite écarté les chaises de son chemin et il a exécuté la manœuvre Heimlich en mettant ses bras autour de la taille d’Alexandre, en serrant fort vers le haut par trois fois. Quelques élèves sont restés ébahis tandis que d’autres ont couru chercher l’aide d’une enseignante. Lorsque la bouchée coincée s’est délogée, tous ont applaudi.

Patrick qui a reçu l’entraînement de sauveteur et qui a suivi des cours de natation depuis l’âge de 4 ans, voit la nécessité que tous soient en mesure d’offrir les premiers soins de secourisme en cas d’urgence. En effet, Patrick s’était déjà servi de la manœuvre Hemlich pour secourir sa mère, l’année dernière, lorsqu’elle s’étouffait en mangeant.

On a beaucoup félicité Patrick pour son sang froid dans une situation si précaire. À Sainte-Marguerite-Bourgeoys, on est fier de lui et on le considère comme un vrai héros.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur