Un groupe communautaire de la péninsule de Bruce sait pertinemment que les déjections animales ne s’écoulent pas seulement vers les cours d’eau, mais aussi vers l’aval. Voilà ce qui a amené des agriculteurs locaux à collaborer avec la Bruce Peninsula Biosphere Association (BPBA) en vue d’installer de nouveaux systèmes d’abreuvement pour bovins en pâturage et d’empêcher ainsi les animaux de s’abreuver et de piétiner dans les cours d’eau.
Dans le but d’améliorer la qualité de l’eau des agriculteurs et de leurs voisins situés en aval, le projet Six Streams Initiative de la BPBA se concentre sur trois sources de pollution de l’eau dans la région: l’abreuvement des bovins dans les cours d’eau, l’érosion des sols et l’inefficacité des fosses septiques.
« Notre collaboration avec les agriculteurs locaux sur ce projet a été extrêmement fructueuse, mais les bovins ne sont pas notre seule préoccupation. Par conséquent, nous mesurons régulièrement la qualité de l’eau pour vérifier s’il y a des améliorations », souligne Elizabeth Thorn, présidente de la BPBA.
Le projet s’est matérialisé à la suite d’une visite de Ted Briggs (ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique) et de Greg Mayne (Environnement Canada). Ces représentants cherchaient un groupe local intéressé à améliorer la qualité de l’eau du lac Huron dans le cadre du Lake Huron Georgian Bay Framework for Community Action.
De là est né le projet Six Streams Initiative lancé en 2012. Financé conjointement par les gouvernements fédéral et provincial, il vise à améliorer la qualité de l’eau des cours d’eau douce de la péninsule Bruce qui se jettent dans la baie Georgienne et le lac Huron.