L’Alliance française de Mississauga installée dans de nouveaux locaux

Partagez
Tweetez
Envoyez

Depuis le 27 octobre, les locaux de l’Alliance française de Mississauga ne sont plus sur Burnhamthorpe mais se sont déplacés à quelques pas de là, au 4261 Sherwoodtowne Boulevard, sur Hurontario et la 403. Nous avons fait une visite des lieux la semaine passée avec la responsable du centre, Véronique Habel.

Revenue récemment au Canada après un an à l’Alliance française de Canton et trois ans dans un lycée chinois de la banlieue de Canton en tant que directrice pédagogique, Véronique est arrivée peu avant le déménagement des locaux. La jeune responsable a donc peu connu les anciens locaux mais suffisamment pour constater qu’ils n’étaient pas appropriés. Elle décrit l’ancien bâtiment comme un labyrinthe et explique que le problème de place ne leur permettait pas de donner des cours dans de bonnes conditions. Les cours pour adultes étaient parfois donnés à proximité de cours pour enfants. Ceci était un inconvénient car les enfants pouvaient déranger les cours pour adultes, notamment lors de leurs récréations.

Ce problème ne se posera dorénavant plus puisque les nouveaux locaux qui s’étalent sur trois étages permettent de donner des cours dans d’excellentes conditions avec un étage prévu pour les enfants et un autre pour les adultes. D’autre part, les enfants peuvent à présent sortir devant l’édifice en toute sécurité puisque l’entrée n’est pas à proximité de la route. Les adultes, eux, pourront se garer sur le grand parking se trouvant derrière l’édifice.

Une salle assez grande du troisième étage sera utilisée pour les divers événements organisés à l’Alliance. Au premier étage se trouvent la réception, le bureau de la responsable, la salle des professeurs ainsi que deux salles destinées aux cours particuliers ou en groupe restreints. Sur ce même étage se trouve également un centre de ressources pour lequel de nouveaux livres ont été commandés.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Concernant les cours, Véronique nous explique que la plupart des cours donnés dans ce centre sont des cours du soir. Il y a, selon elle, de plus en plus de demandes, notamment de la part des entreprises. Certains cours sont même donnés par des enseignants qui se déplacent dans les nombreuses entreprises situées dans le quartier.

L’Alliance française de Mississauga, ouverte 7 jours sur 7 est donc en plein développement. Les objectifs futurs sont le développement d’activités culturelles supplémentaires pour les enfants et adolescents. Il s’agit d’un réel besoin car les enfants sont nombreux à fréquenter l’Alliance de Mississauga alors que les animations culturelles proposées visent d’avantage un public adulte.

Véronique Habel explique également que des enseignants supplémentaires seront recrutés d’ici janvier. Les nouvelles recrues pourront assister à l’inauguration officielle qui aura lieu en février 2009.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur