On est loin de connaître toutes les espèces végétales et animales qui existent sur la planète Terre. On se demande même si on arrivera un jour à les connaître, étant donné la disparition d’espèces inconnues, causée par la destruction accélérée de zones forestières, herbacées, marécageuses, effectuée par les humains au profit de cultures ou d’utilisations qui enrichissent de grosses entreprises, comme les plantations de palmiers à huile, par exemple.
Évaluation
En se limitant aux espèces fauniques, on estime en connaître environ 1 500 000, dont 950 000, soit 40%, seraient des espèces d’insectes. En utilisant de complexes méthodes statistiques, on pense qu’il pourrait y avoir de 8 à 100 millions d’espèces d’insectes inconnues. L’imprécision des chiffres tient évidemment au fait qu’il est difficile d’estimer avec précision ce que l’on ne connaît pas.
Certains chercheurs évaluent de 5 000 à 7 000 le nombre d’espèces d’insectes découvertes chaque année. Et d’aucuns ont calculé qu’à ce rythme «il faudrait 1 000 à 10 000 ans pour achever l’inventaire faunistique de la planète».
Avec ce commentaire désabusé: «Hélas, la destruction effrénée des milieux naturels, et notamment des forêts tropicales (à la biodiversité la plus riche), devrait dramatiquement simplifier la tâche des systématiciens…»
Découvertes
Les chiffrées varient donc constamment en fonction des découvertes qui se font chaque année. Ou de l’identification d’espèces découvertes antérieurement mais non répertoriées, faute de spécialistes pour les identifier.