Le gouvernement libéral minoritaire de l’Ontario déposera un projet de loi visant à créer un poste de directeur de la responsabilité financière – un surveillant des finances publiques – qui serait un fonctionnaire indépendant de l’Assemblée législative.
Comme le directeur parlementaire du budget au fédéral, lui-même inspiré de l’Office of Management and Budget du Congrès américain, le directeur de la responsabilité financière de l’Ontario fournirait aux députés une analyse indépendante de la situation financière de la province, et notamment du budget de l’Ontario, ainsi que des tendances de l’économie provinciale et nationale.
À la demande d’un comité législatif ou d’un député, il pourrait effectuer d’autres recherches, y compris sur les coûts ou les avantages financiers pour la province d’un projet de loi ou d’un nouveau programme.
Le directeur de la responsabilité financière serait choisi par un comité composé d’un député de chaque parti reconnu et présidé par la présidente ou le président de l’Assemblée qui n’aurait pas droit de vote.