OTTAWA (PC) – Un courriel incite les francophones maîtrisant les deux langues officielles à cacher leur bilinguisme au recensement du 16 mai, afin d’empêcher le gouvernement fédéral de réduire les services en français.
Depuis quelques jours, un courriel recommande aux Canadiens de langue française, à la grandeur du pays, de répondre qu’ils peuvent soutenir une conversation en «français seulement», à la question 13 du recensement de la mi-mai.
«Bien que le fait d’être bilingue soit un atout pour les francophones dans la plupart des situations, celle-ci (sic) les désavantage», peut-on lire dans le document, qui a été acheminé aux quatre coins du pays.
«Lorsque les gens se disent bilingues (…), les gouvernements ont tendance à prendre pour acquis (sic) que les répondants sont 50 % francophones et 50 % anglophones, poursuit la missive. Pour ne pas que les services offerts aux francophones diminuent, n’oubliez pas d’indiquer que vous parlez français seulement!»
La directrice générale de Sta-tistique Canada, Rosemary Bender, a vivement démenti les informations contenues dans ce courriel. «Les francophones bilingues n’ont rien à craindre quant à l’obtention des services dans leur langue», a assuré la directrice générale à Statistique Canada.