Depuis le 26 mai dernier, Hélène Nicole Richard, artiste fondatrice de Les langues sur les planches/Language on stage qui se voue à la promotion du bilinguisme auprès des écoles élémentaires de l’Ontario, sillonne la province en vélo, en vue de recueillir des fonds pour présenter son spectacle éducatif 2011-2012 gratuitement ou à moitié prix, aux écoles ontariennes n’ayant pas les moyens financiers de se l’offrir.
«Notre randonnée vise à obtenir les fonds nécessaires afin d’offrir une dizaine de spectacles auprès d’écoles dans 25 régions de la province au cours de la prochaine année scolaire», d’expliquer Hélène Nicole, en entrevue avec L’Express, en pause mardi dernier, lors du parcours de 100 km qu’elle effectuait ce jour-là à Brampton.
Au cours des trois dernières semaines, Hélène Nicole a parcouru 934 km à travers une trentaine de communautés ontariennes. Le projet culminera à l’école Horizon Jeunesse à Mississauga, vendredi 24 juin, autour d’une grande fête communautaire.
Bien que l’artiste n’ait récolté que la modeste somme de 600 $ «ce qui compte», dit-elle «c’est la grande visibilité que Les langues sur les planches a obtenu par ce projet et la sensibilisation que nous avons pu faire auprès des écoles et des communautés ontariennes vis-à-vis de l’importance du bilinguisme canadien».
«Je suis convaincue qu’il faut implanter chez tous les écoliers de l’Ontario le désir de connaître les deux langues dès l’élémentaire pour la pérennité de notre bilinguisme», a réitéré l’artiste.