Claude Berthiaume, conseiller municipal à la ville du Grand Sudbury, fait partie de la délégation que Développement et Paix, en concertation avec la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), a envoyé en République démocratique du Congo (RDC) afin d’observer le déroulement des élections du 30 juillet 2006.
Formée de cinq personnes, la mission d’observation est sur place du 21 juillet au 5 août et a comme objectif de s’assurer, de concert avec d’autres organismes internationaux, que ces élections aient toute la crédibilité nécessaire pour être le point de départ vers un État de droit. Le comptage des voix a commencé, mais les résultats définitifs ne sont pas attendus avant quelques semaines.
Deux membres du conseil national de Développement et Paix – M. Berthiaume et Mgr Luc Cyr, évêque de Valleyfield et représentant de la CECC – et trois membres du personnel de l’organisme – Julie Perreault, Sylvie Bélanger et Serge Blais – font partie de la délégation..
La délégation de Développement et Paix s’est rendue à Lubumbashi, dans la province du Katanga, une région très éprouvée par la guerre, où l’on trouve des dizaines de milliers de personnes déplacées. Il s’agit aussi d’une zone minière importante où sont présentes plusieurs compagnies canadiennes.
Comme l’a affirmé Mgr Fulgence Muteba, évêque du diocèse de Kilwa-Kasenga, lors de sa visite au Canada en avril dernier, les Congolaises et les Congolais tenaient à ce que des observateurs canadiens soient sur place lors des élections afin de faire en sorte que le processus démocratique inspire la confiance à tous les acteurs nationaux et internationaux.