Un conseiller municipal de Sudbury en mission d’observation au Congo

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/08/2006 par l-express.ca

Claude Berthiaume, conseiller municipal à la ville du Grand Sudbury, fait partie de la délégation que Développement et Paix, en concertation avec la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), a envoyé en République démocratique du Congo (RDC) afin d’observer le déroulement des élections du 30  juillet  2006.

Formée de cinq personnes, la mission d’observation est sur place du 21 juillet au 5 août et a comme objectif de s’assurer, de concert avec d’autres organismes internationaux, que ces élections aient toute la crédibilité nécessaire pour être le point de départ vers un État de droit. Le comptage des voix a commencé, mais les résultats définitifs ne sont pas attendus avant quelques semaines.

Deux membres du conseil national de Développement et Paix – M. Berthiaume et Mgr Luc Cyr, évêque de Valleyfield et représentant de la CECC – et trois membres du personnel de l’organisme – Julie Perreault, Sylvie Bélanger et Serge Blais – font partie de la délégation..

La délégation de Développement et Paix s’est rendue à Lubumbashi, dans la province du Katanga, une région très éprouvée par la guerre, où l’on trouve des dizaines de milliers de personnes déplacées. Il s’agit aussi d’une zone minière importante où sont présentes plusieurs compagnies canadiennes.

Comme l’a affirmé Mgr Fulgence Muteba, évêque du diocèse de Kilwa-Kasenga, lors de sa visite au Canada en avril dernier, les Congolaises et les Congolais tenaient à ce que des observateurs canadiens soient sur place lors des élections afin de faire en sorte que le processus démocratique inspire la confiance à tous les acteurs nationaux et internationaux.

Publicité

Depuis 2001, Développement et Paix et ses partenaires congolais appuient le processus de démocratisation en cours dans le cadre d’un programme bilatéral avec l’Agence canadienne de développement international (ACDI). Le Programme d’appui à la paix et à la démocratie (PAPD) de l’ACDI a permis d’effectuer un vaste travail d’éducation civique partout au pays et, depuis quelques mois, de mettre en œuvre des projets d’éducation électorale afin de préparer la population à la tenue de ces premières élections libres et démocratiques en 40 ans en RDC.

De tous les projets d’éducation civique financés grâce au PAPD, c’est celui de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), nommé CARTEC (Coordination des actions pour la réussite de la transition de l’Église catholique), qui s’est avéré le plus ambitieux, permettant de former 50 000 animateurs qui se sont dispersés à travers le pays pour sensibiliser la population.

Pour sa part, au cours des dernières années, la Conférence des évêques catholiques du Canada a noué des liens tout particuliers avec l’Église catholique congolaise. En plus de lui fournir une aide financière visant à soutenir des projets pastoraux, la CECC a aussi appuyé la Conférence épiscopale de la République démocratique du Congo dans sa requête auprès du gouvernement fédéral canadien sollicitant le soutien au processus de démocratisation de ce pays africain.

Développement et Paix est l’organisme officiel de solidarité internationale de l’Église catholique au Canada et le membre canadien de Caritas Internationalis.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur