Un concours pancanadien veut créer des liens durables entre l’école et la communauté

Arts et technologie

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/12/2012 par l-express.ca

C’est dans l’objectif d’engager les jeunes dans la communauté et de faire participer la communauté à l’école que l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) et le réseau interscolaire WIGUP.TV se sont associés pour lancer le nouveau concours «Communautés de rêve» alliant arts et technologie.

Les groupes d’élèves âgés de 9 et 14 ans des écoles de langue française de partout au Canada sont invités à mettre sur pied, avec la participation d’intervenants de leur communauté culturelle (musiciens, chanteurs, peintres et autres), une activité culturelle sur le thème d’une «communauté de rêve».

Annie Côté, coordonnatrice de la Semaine nationale de la francophonie pour l’ACELF, explique que cela pourrait être, par exemple, «une pièce de théâtre présentant la vision du groupe d’une communauté de rêve, où la troupe de théâtre communautaire de la région aura été invitée à participer».

Ou encore: «la réalisation d’une murale pour enjoliver une des façades d’un organisme communautaire de la région; la rédaction des paroles d’une chanson qui serait mise en musique par un artiste de la région et présentée sur les ondes de la radio communautaire; une soirée de poésie de type Slam organisée par le groupe pour les parents et les gens de la communauté»…

Contacts entre les jeunes et leur milieu

«Ce sont les jeunes qui font les contacts avec les artistes et artisans de leur milieu avec l’aide de l’enseignant responsable du groupe.»

Publicité

Les organisateurs ont également approché quelques groupes culturel et communautaire des différentes régions du Canada pour leur parler du concours et les inviter à approcher les écoles. «Nous avons d’ailleurs eu une très belle réponse de leur part», indique Annie Côté.

La particularité de ce concours pancanadien réside dans le fait que les élèves sont encouragés à échanger à même le réseau interscolaire www.wigup.tv avec d’autres élèves francophones de partout au pays grâce à un outil unique: le portfolio techno.

Cet outil permet aux participants de documenter les étapes de réalisation de leur projet au moyen de photos, de vidéos et de textes. Les membres du jury se serviront du portfolio techno comme méthode d’évaluation des projets soumis.

1er prix: 1 000 $

Une bourse sera remise aux trois groupes dont les projets se seront le plus démarqués. Le groupe gagnant recevra une bourse de 1 000 $, alors que ceux qui se positionneront en deuxième et en troisième places obtiendront respectivement une bourse de 850 $ et de 500 $.

De plus, les portfolios des cinq meilleurs projets seront publiés dans les sites de l’ACELF et de Wigup.tv. Le dévoilement des gagnants aura lieu en avril 2013. Le concours prend fin le 25 mars 2013.

Publicité

«Le concours donne l’occasion aux élèves, non seulement de célébrer le français à même leur école, mais d’établir des liens concrets et durables avec leur communauté francophone locale», explique le président de l’ACELF, Yves St-Maurice.

«La dimension créative et technologique du concours les amène aussi à créer des liens avec d’autres jeunes francophones du pays.»

Détails du concours et inscription: www.acelf.ca/snf/communautes-reve

Lancé en novembre 2010, Wigup.tv est un canal interactif web 2.0 visant à inspirer la créativité et l’engagement des jeunes. La mission de Wigup.tv est d’offrir le meilleur contenu éducatif en développement personnel en ligne auprès des jeunes de 9 à 14 ans afin de les motiver à s’engager dans leur communauté et de les aider à trouver leur voie dans la vie.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur