Il y a des expressions qui gagnent en popularité au gré des saisons. Les médias y sont parfois pour beaucoup. Dans ce cas-ci, ce sont les lecteurs de nouvelles et les présentateurs ou présentatrices de météo qui en sont les principaux responsables. Je parle de l’expression «cocktail météo».
Quand l’hiver semble s’acharner et que tous les éléments se succèdent à grande vitesse ou se concentrent dans une région donnée, on parle souvent de cocktail météo.
La neige, le vent, la pluie, la pluie verglaçante sont généralement les principaux ingrédients de ces cocktails nouveau genre.
S’il est étonnant de voir que le mot cocktail, associé à un contexte météorologique, est en train de gagner du terrain, il ne faut certes pas s’en offusquer. C’est même là un bel exemple de l’implantation d’un sens nouveau pour un mot existant. Pourquoi pas!
Ce n’est probablement pas un hasard qu’on ait vu apparaître cette expression. Le mot cocktail a déjà des emplois associés à des contextes autres que le mélange d’alcool, de jus ou d’autres additifs liquides.