Devant un parterre composé d’élèves du Lycée français de Toronto, le septuple champion du monde de course d’orientation Thierry Gueorgiou a fait un longue présentation de son rêve devenu réalité: accéder au sommet mondial de sa discipline. C’est le professeur de sport du LFT, Christophe Goutaudier, lui-même adepte de course d’orientation, qui a contacté le sportif qui passe ses vacances dans l’Est de l’Amérique du Nord.
Thierry Gueorgiou est, pour reprendre l’expression attitrée, «tombé dedans lorsqu’il était petit». Ses deux parents, professeurs d’éducation physique et sportive étaient les entraîneurs du club local de course d’orientation. Il a donc commencé à manier la carte et la boussole en famille dès le plus jeune âge, soit à quatre ans.
«Le contexte m’a été très favorable», reconnaît le champion. «Au début, je pensais pas à ça comme un sport, c’était plus pour passer des après-midis dans la forêt avec mes copains», explique-t-il aux jeunes du Lycée.
100 000 adeptes en Scandinavie
En France, ce sport ne représente que 7000 licenciés. Mais Thierry a eu beaucoup de chance, ses parents lui ont très tôt permis de «se frotter aux meilleurs de la discipline», les Scandinaves, en partant régulièrement en vacances dans le Nord de l’Europe. «La Suède est le premier pays au monde en nombre de licenciés, il y a en a 100 000», indique Thierry.