«Un groupe de Français débarquent au Canada pour un voyage de 14 jours. Combien de temps pensez-vous qu’ils passent à Toronto? Quatre heures. Ils montent la tour du CN et passent deux heures au Centre Eaton, c’est tout», explique avec un brin d’amertume Corinne Baranger de Toronto Balades.
Une situation qui doit changer, croit celle qui désire mettre sur pied un centre touristique francophone à Toronto.
Mercredi soir dernier, au Metro Hall, Corinne Baranger, en collaboration avec le RDÉE Ontario (Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario), organisait une réunion d’information sur le marché touristique francophone à Toronto. Des délégués d’organismes francophones, tels que l’ACFO-Toronto, des partenaires touristiques torontois, tels que la Tour CN, et des représentants du ministère ontarien du Tourisme et de Tourisme Toronto étaient présents pour faire le point sur la situation.
Il n’y a aucun dépliant ni produits touristiques proposés en français sur la ville de Toronto et il est difficile de trouver du personnel parlant la langue de Molière dans la Ville-Reine, a soutenu Corinne Baranger lors de sa présentation devant la douzaine d’intervenants présents.
Pourtant, avec un marché de 18,5 millions de touristes visitant Toronto chaque année et un flot de 450 000 Français et Suisses choisissant le Canada comme destination, il y a moyen d’attirer davantage de francophones dans la Ville-Reine et de leur offrir des services touristiques dans la langue de leur choix, croit Corinne Baranger.