Un centre d’apprentissage collaboratif à l’école Le-Petit-Prince

Une première ActivTable pour la région du Grand Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez

L’école élémentaire catholique Le-Petit-Prince, située à Maple, avec l’appui de Promethean, une compagnie éducative globale, a dévoilé la semaine dernière son nouveau «centre d’apprentissage collaboratif».

Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) relève que ce centre est muni de la toute première ActivTable installée dans une école de la région du Grand Toronto, et l’une des toutes premières de la sorte livrées au Canada.

Les élèves de l’école Le-Petit-Prince utiliseront donc le plus récent outil éducatif interactif, l’ActivTable, une table faite d’un écran multitouche, pour travailler ensemble et résoudre divers problèmes.

Ensemble de technologies

Il s’agit d’un nouvel ajout aux classes de cette école qui sont déjà munies de tableaux blancs interactifs (ActivBoard), de systèmes manuels de réponse interactive (ActivExpression et ActiVote), et d’autres technologies d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage.

Le CSDCCS arrime ses ressources informatiques à son service pédagogique pour l’utilisation de ces technologies interactives.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Cette intégration permet aux enseignants d’adapter facilement leurs leçons afin de répondre aux besoins spécifiques des élèves», lit-on dans le communiqué du Conseil scolaire. «En offrant une expérience éducative interactive et dynamique, les élèves sont motivés et jouent un rôle actif dans leur propre apprentissage.»

Visites d’observateurs

L’école Le-Petit-Prince accueillera dans les semaines à venir des groupes d’observateurs de conseils scolaires de partout en Ontario (conseillers pédagogiques, directions d’école, enseignants), qui pourront mesurer eux-mêmes les possibilités de la table interactive et son impact sur l’apprentissage des élèves.

L’ActivTable de Promethean aidera à bâtir des centres collaboratifs qui contribueront à l’apprentissage des élèves en salle de classe. Cet écran LCD HD de 46 pouces s’apparente à une tablette électronique et fonctionne de la même manière, en permettant jusqu’à six élèves de travailler ensemble simultanément.

Outre les quelque 70 activités éducatives déjà offertes sur l’Activtable, enseignants et conseillers pédagogiques s’affairent déjà à créer de nouvelles activités directement liées au curriculum de l’Ontario.
«En favorisant l’utilisation des outils d’apprentissage interactif, le CSDCCS outille les élèves, tout comme ceux de l’école élémentaire catholique Le-Petit-Prince, afin qu’ils puissent profiter de nouvelles expériences d’apprentissage», fait encore valoir le CSDCCS.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur