Lors de la Saint-Jean-Baptiste et devant plus de 150 invités provenant d’aussi loin que du Québec et du Manitoba, le Franco-Ontarien et Métis Christian Pilon a mis à l’eau, sur le lac Ontario à Oshawa, le premier canot d’écorce qu’il a construit de façon purement authentique aux côtés du maître constructeur de réputation nationale Marcel Labelle.
Ce projet de partage culturel, initié par le Conseil métis d’Oshawa, a non seulement permis à Christian Pilon d’apprendre cet art précieux de ses ancêtres haudenochonés (iroquois) et anishinabés (algonquins), mais surtout d’initier une quête plus poussée de ses racines autochtones.
«L’expérience que j’ai vécue en expédition avec la télésérie Destination Nor’Ouest a changé ma vie», explique cet homme originaire d’Azilda qui, en 2005, a abandonné sa carrière pour devenir un voyageur authentique et un conférencier-animateur bien connu.
«Depuis, grâce en particulier aux tournées de L’écho d’un peuple, je suis déjà rendu à 100 000 jeunes et adultes à qui j’ai eu le privilège de faire découvrir notre histoire et notre culture. Mais j’avais aussi un besoin criant de connaître davantage la culture de mes ancêtres des premières Nations et de me connecter avec leur bagage spirituel que je porte en moi.»