à 07h54 HAE, le 22 août 2012.
JEFFERSON CITY, Missouri — Le député républicain du Missouri Todd Akin a confirmé mercredi qu’il maintenait sa candidature au Sénat malgré les appels de son camp à son retrait provoqués par ses propos sur l’avortement des femmes violées. Il a dit qu’il était très rare que des femmes tombent enceintes après avoir été victimes d’un «viol légitime».
Le représentant a admis dans un entretien diffusé à la télévision que le candidat républicain à la vice-présidence, Paul Ryan, l’avait appelé pour lui demander de renoncer.
« Les chefs du parti n’ont pas à outrepasser » le choix des électeurs du Missouri pour les représenter au Sénat, s’est justifié Todd Akin, ajoutant que « ce n’est pas une question d’ego personnel ». « J’ai l’intention de remporter » l’élection au Sénat, a-t-il lancé.
Le député a admis avoir commis une erreur en parlant de viol « légitime », mais il a souligné qu’il avait déjà présenté des excuses et que les électeurs du Missouri savaient qu’il n’était pas « parfait ». « Je ne fais pas d’excuses d’être pro-vie » et donc contre l’avortement, a déclaré Todd Akin sur la chaîne ABC.