Un candidat au Sénat américain s’excuse pour ses propos sur le viol

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/08/2012 par Jim Salter (The Associated Press)

à 07h54 HAE, le 22 août 2012.

JEFFERSON CITY, Missouri — Le député républicain du Missouri Todd Akin a confirmé mercredi qu’il maintenait sa candidature au Sénat malgré les appels de son camp à son retrait provoqués par ses propos sur l’avortement des femmes violées. Il a dit qu’il était très rare que des femmes tombent enceintes après avoir été victimes d’un «viol légitime».

Le représentant a admis dans un entretien diffusé à la télévision que le candidat républicain à la vice-présidence, Paul Ryan, l’avait appelé pour lui demander de renoncer.

« Les chefs du parti n’ont pas à outrepasser » le choix des électeurs du Missouri pour les représenter au Sénat, s’est justifié Todd Akin, ajoutant que « ce n’est pas une question d’ego personnel ». « J’ai l’intention de remporter » l’élection au Sénat, a-t-il lancé.

Le député a admis avoir commis une erreur en parlant de viol « légitime », mais il a souligné qu’il avait déjà présenté des excuses et que les électeurs du Missouri savaient qu’il n’était pas « parfait ». « Je ne fais pas d’excuses d’être pro-vie » et donc contre l’avortement, a déclaré Todd Akin sur la chaîne ABC.

Publicité

Mitt Romney, candidat républicain à la Maison Blanche, a lui-même conseillé à Akin d’écouter les appels au retrait.

Todd Akin, qui a déjà été élu à six reprises comme représentant du Missouri, s’oppose à la sénatrice démocrate sortante, Claire McCaskill, aux élections de novembre. Cette course est vue comme l’une des meilleures chances des républicains de défaire un démocrate sortant en vue d’obtenir la majorité au Sénat. Le Missouri est un État de plus en plus conservateur et Mme McCaskill a été attaquée pour ses liens avec le président Barack Obama.

L’aspirant sénateur pourrait avoir plus de difficulté à financer sa campagne après ses propos controversés. Un responsable du Comité républicain pour la campagne sénatoriale a déclaré que le chef du groupe, le sénateur texan John Cornyn, avait appelé M. Akin lundi pour lui dire que le comité avait retiré 5 millions $ US qui devaient être consacrés à des publicités électorales au Missouri.

Questionné à savoir s’il soutenait l’avortement en cas de viol lors d’un entretien diffusé dimanche par la chaîne KTVI-TV, Todd Akin a répondu: «Il me semble, si je comprends bien les médecins, que c’est vraiment rare. S’il s’agit d’un viol légitime, le corps féminin a des moyens d’essayer de bloquer tout ça».

Plus tard dimanche, M. Akin a publié un communiqué dans lequel il a déclaré s’être «mal exprimé», sans toutefois préciser sur quel point exactement.

Publicité

«En réécoutant mes remarques faites à l’improviste, il est clair que je me suis mal exprimé dans cette entrevue, et cela ne reflète pas la profonde empathie que j’éprouve pour les milliers de femmes qui sont violées et agressées chaque année», affirme M. Akin.

L’aspirant sénateur a aussi déclaré qu’il croyait «profondément en la protection de toute forme de vie» et qu’il refusait «de faire du mal à une autre victime innocente».

Peu après ces excuses, le président Barack Obama a affirmé que les commentaires de M. Akin montraient pourquoi les politiciens ne doivent pas prendre de décisions sur la santé au nom des femmes.

«Un viol est un viol», a dit M. Obama. Il a estimé que le fait d’établir une distinction entre les types de viols «n’avait aucun sens pour le peuple américain» et aucun sens pour lui.

Les commentaires de Todd Akin ont été désavoués par le candidat républicain à la présidence, Mitt Romney, et son colistier Paul Ryan.

Publicité

MM. Romney et Ryan «ne sont pas d’accord avec la déclaration de M. Akin et une administration Romney-Ryan ne s’opposerait pas à l’avortement en cas de viol», a déclaré la porte-parole du «ticket» républicain, Amanda Henneberg.

Mitt Romney est allé encore plus loin dans une entrevue avec le site National Review Online. «Les commentaires du représentant Akin sur le viol sont insultants, inexcusables et franchement mauvais. Comme des millions d’autres Américains, nous les avons trouvés choquants», a-t-il déclaré.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur