L’Assemblée des Premières Nations (APN) soutient que le budget fédéral 2024 ne répond pas aux besoins urgents et à long terme des communautés autochtones du pays, bien qu’elles accueillent favorablement les nouveaux investissements proposés par le gouvernement de Justin Trudeau.
Le budget fédéral, présenté le 16 avril dernier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland, propose des investissements dans les priorités autochtones qui totalisent un peu plus de 9 milliards $ sur cinq ans.
Parmi ce montant, le gouvernement prévoit une enveloppe 918 millions $ sur cinq ans à compter de l’année 2024-2025 pour «accélérer les travaux visant à cerner les lacunes en matière de logement et d’infrastructure des Premières Nations, des Inuits et des Métis», rapporte le budget.
Un manque important pour le logement
Toutefois, un rapport de l’APN publié une semaine avant le budget soutient que le gouvernement devrait investir 349,2 milliards $ pour contrer les problèmes en matière d’infrastructures, de logement et de connectivité numérique pour les Premières Nations d’ici 2030.
«[Le] budget concernant le financement du logement, du maintien de l’ordre, des routes et de l’eau est loin de combler les lacunes de longue date en matière d’infrastructure, qui sont à l’origine de tant de difficultés pour les peuples des Premières Nations», a lancé la cheffe nationale de l’APN, Cindy Woodhouse Nepinak, lors d’une conférence de presse le 17 avril.