Un bourse Cascades pour des jambes explosives

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/04/2016 par François Bergeron

Patrick Duffy, un jeune patineur de vitesse d’Oakville qui habite maintenant à Montréal, est l’un des 19 récipiendaires cette année d’une bourse Cascades pour étudiants-athlètes considérés très prometteurs.

La 12e édition de ce programme de bourses de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec avait lieu la semaine dernière. On y a annoncé le renouvellement pour 3 ans du partenariat entre Cascades et la FAEQ, un investissement de 300 000 $.

Patrick a reçu une bourse de soutien à la réussite académique et sportive de 4 000 $ des mains de Mario Plourde, le PDG de Cascades.

Il a commencé sa carrière à 11 ans avec le Club local Oakville Speedsters. Il a étudié au secondaire à Mississauga avant de déménager il y a sept ans à Montréal, où il a appris le français.

«Mon frère jouait au hockey dans une équipe qui a participé aux Jeux de l’Ontario», raconte-t-il à L’Express. «C’est là, entre les parties, que j’ai eu la piqûre du patinage.»

Publicité

Aujourd’hui membre de l’équipe nationale de patinage de vitesse courte piste, il s’est classé 4e au 1500 m à la Coupe du monde de Montréal et au 1000 m à celle de Dordrecht (Pays-Bas) en 2015.

Son record personnel, au 1000 m, est de 1 minute 22 secondes, soit un peu plus d’une seconde que le record mondial. «Mais dans ce domaine-là, une seconde, c’est beaucoup»…

À court terme, il souhaite se qualifier à nouveau pour le circuit de la Coupe du monde et remporter idéalement quelques podiums. Âgé de 24 ans, il veut se rendre aux Jeux olympiques de Séoul en 2018.

Il s’entraîne tous les jours à Montréal, soit au gymnase ou sur la patinoire, pour entretenir ses «jambes explosives» – la principale caractéristique des athlètes de cette discipline – et pour peaufiner sa stratégie sur la glace. «La bourse Cascades va justement me permettre d’acheter de nouveaux patins qui coûtent 1500$», dit-il.

Patrick Duffy étudie présentement en histoire à l’Université Concordia, mais une fois sa carrière d’athlète terminée, il souhaite devenir infirmier ou ambulancier paramédical. Il devra donc faire de nouvelles études dans ce domaine.

Publicité

Les autres étudiants-athlètes récompensés par Cascades excellent en ski, ski acrobatique, ski de fond, ski paraalpin, ping-pong, tennis, vélo de montagne, vélo acrobatique BMX, triathlon, basketball en fauteuil roulant, volleyball… Comme Patrick, la plupart des autres boursiers se sont distingués de façon remarquable sur les scènes sportives nationale, internationale et olympique.

«La promotion de la santé et des saines habitudes de vie ont toujours été au cœur des initiatives de Cascades envers ses employés», a déclaré M. Plourde. «En soutenant le sport amateur et les jeunes étudiants-athlètes, nous leur permettons de poursuivre leurs études tout en visant l’excellence sportive.»

Fondée en 1964, Cascades œuvre dans les domaines de la fabrication, de la transformation et de la commercialisation de produits d’emballage et de papiers composés principalement de fibres recyclées. Cascades regroupe près de 11 000 femmes et hommes travaillant dans une centaine d’unités d’exploitation situées en Amérique du Nord et en Europe.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur