Pour inscrire la voix des femmes dans la mémoire collective de la pandémie, l’Association des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) vient de lancer une série de baladodiffusions intitulée Confidences téléphoniques: Femmes à l’heure de la COVID-19.
Dans le tout premier épisode, la commissaire du Yukon, Angélique Bernard, livre sa propre expérience de la situation.
«Je suis moi-même une passionnée de balados», témoigne la présidente de l’AFFC, Lily Crist. «J’en écoute énormément et je trouve qu’il y en a peu en français au Canada! Donc on a eu l’idée d’en créer un pour partager les expériences des femmes francophones et acadiennes en cette période de pandémie. C’est une manière de nous relier les unes aux autres, de savoir que nous ne sommes pas seules.»
Expériences variées
Il y a autant d’expériences de vie à l’ère de la CoViD-19 qu’il y a d’individus. Avec sa série de balados, l’AFFC compte donc parler à une grande diversité de femmes pour leur donner la chance d’exprimer leur propre vécu.
«On veut créer une mosaïque de voix, et chacune d’entre elles est aussi importante que les autres. On va essayer de parler à des mères au foyer, à des membres du personnel de la santé, à des enseignantes», énumère notamment la présidente.