Un balado franco-féministe intimiste

balado Franc Ouest féministe
Dans la deuxième saison du balado Franc Ouest, 15 femmes francophones de Colombie-Britannique, amoureuses des sports de plein air, se confient au microphone de Patrick Lac. Photo: Alex Balcer
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/03/2024 par Marine Ernoult

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’Association des Francophones des Kootenays Ouest (AFKO) lance la deuxième saison de son balado Franc Ouest. 15 femmes francophones férues de sport de plein air se confient sur leurs parcours de vie, leurs aspirations et leurs engagements.

«Je me suis intéressé aux femmes, car elles ne sont pas assez valorisées dans les sports d’aventure et de plein air. Dans ces métiers, on a plus le cliché de l’homme blanc trentenaire et barbu», explique Patrick Lac, coordonnateur de Franc Ouest.

Pour la deuxième saison du balado franco-colombien, intitulée NATURE+ELLES, il est allé à la rencontre de 15 femmes francophones passionnées de plein air dans la région des Kootenays Ouest, dans le Sud-Est de la Colombie-Britannique.

Quatre épisodes sont déjà disponibles, le cinquième sort le 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, et un nouvel épisode sera dévoilé tous les vendredis suivants.

Patrick Lac travaille d’arrache-pied sur ce projet depuis juin 2023. Pour trouver les 15 élues, il a sondé son entourage, ses collègues de l’AFKO, mais aussi la population avec une question simple: à quelles personnalités incontournables doit-il absolument parler?

Publicité
balado Franc Ouest féministe
La seconde saison de Franc Ouest s’intitule NATURE+ELLES. Photo: courtoisie

Histoire de succès

La première saison de Franc Ouest, sortie en 2022, a enregistré environ 6 500 écoutes, dont 4 000 la première année, majoritairement au Québec et en Colombie-Britannique. Certaines radios communautaires ont également diffusé le balado.

Selon Patrick Lac, les niveaux d’écoute des quatre premiers épisodes de la deuxième saison sont encore meilleurs.

«Cet engouement montre que nous répondons à une forte demande, car il n’y a pas de contenu francophone régional. Radio-Canada se déplace à peu près jamais dans la région», souligne le coordonnateur, qui a déjà des idées pour une troisième saison.

balado Franc Ouest féministe
Pour la deuxième saison, un volet vidéo s’ajoute au balado. Un court-métrage, montrant les coulisses des entrevues, sera bientôt dévoilé. Photo: Alex Balcer

Se permettre des silences

Après une phase de présélection et une série de préentrevues, le choix a été facile. «Parfois, elles n’ont eu besoin que de quelques secondes au téléphone pour me convaincre», assure le Franco-Ontarien d’origine.

Le projet a rapidement séduit Alexandra Pronovost, que les auditeurs découvrent dans le quatrième épisode.

Publicité

«Au départ, j’étais un peu intimidée et gênée, mais je suis toujours ouverte à participer à des projets qui font rayonner les francophones de la région», témoigne celle qui est notamment bénévole à l’AFKO et animatrice dans une radio communautaire.

Pendant les entretiens, Patrick Lac prend le temps et n’hésite pas à poser son microphone pendant plusieurs heures. «Les conversations informelles sont notre marque de fabrique. Dans cette nouvelle saison, je me permets encore plus de silences et de moments gênants.»

Pour Alexandra Pronovost, l’enregistrement s’est déroulé en deux temps. Une première entrevue a été réalisée dans une bibliothèque, une seconde chez elle, dans les montagnes, où elle fait de la planche à neige sur le territoire des grizzlis.

«Être plus fière et confiante dans ce que je suis»

Patrick Lac sonde l’âme, recueille les confidences, écoute des histoires de vie, tantôt cabossées, tantôt complexes et sinueuses. Il commence toujours par parler de sport et de carrière, mais, rapidement, il enchaine sur des questions beaucoup plus intimes.

Publicité

«Je m’intéresse à l’individu en premier. Le sport est un prétexte, je vais toujours une coche plus loin pour que les femmes se révèlent en profondeur», souligne celui qui est titulaire d’un baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Les femmes interrogées partagent ainsi leurs défis, leurs peurs et leurs perspectives. Elles racontent les raisons qui les ont poussées à partir si loin de leurs proches, restés au Québec ou en Europe, la distance parfois difficile à supporter, leur amour des Rocheuses, leur désir d’avoir des enfants ou non, etc.

Avant l’entrevue, Alexandra Pronovost avait «de la misère à trouver un fil conducteur entre les différentes décisions de sa vie», avec l’impression d’être «une touche à tout, spécialiste de rien».

Le balado a agi comme un révélateur. «J’ai réalisé que je devais être plus fière et confiante dans ce que je suis, ce que je fais, où j’en suis rendue», confie cette anthropologue de formation, engagée auprès des Autochtones, également matelot, DJ et artiste de burlesque.

balado Franc Ouest féministe
En décembre dernier, Patrick Lac est parti à la rencontre d’Alexandra Pronovost, dans les montagnes, où elle fait de la planche à neige. Photo: Alex Balcer

«Moments de frisson»

De son côté, Patrick Lac promet «plusieurs moments de frisson», à l’écoute de femmes «attachantes» qui possèdent de nombreuses cordes à leur arc.

Publicité

Le coordonnateur évoque des activistes comme Mélanie Mercier, qui lutte contre le développement d’un projet minier. L’ancienne géologue, passionnée de planche à roulettes et de planche à neige, a également lancé sa compagnie d’horticulture.

Il évoque des entrepreneuses comme Sabrina Hémond, qui a fondé Hot Poc, une société de chauffe-main réutilisable. La Québécoise, venue se ressourcer dans les Rocheuses après un passage à vide, n’en est jamais repartie.

Il y a aussi des sportives de haut niveau, comme Mélanie Bernier, ancienne membre de l’équipe nationale de ski alpin, aujourd’hui architecte.

«C’était une rencontre fabuleuse. Elle m’a répondu avec une telle honnêteté, j’en avais presque les larmes aux yeux», se remémore Patrick Lac.

Cette année, grâce au soutien de WebOuest, un volet vidéo a été ajouté au balado. Une accroche de 60 secondes précède le lancement de chaque épisode qui dure entre 35 et 40 minutes.

Publicité

Un court-métrage, montrant les coulisses des entretiens, sera également bientôt dévoilé. Il sera disponible sur les sites Internet de l’AFKO et de WebOuest, ainsi que sur YouTube.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur