Un avocat négligent doit payer 40% des dépenses de ses clients

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/06/2011 par Gérard Lévesque

L’avocat Kenneth Bickley, d’Ottawa, a directement et d’une façon négligente fait augmenter les coûts du litige contestant la validité du règlement du canton de Russell portant sur l’affichage commercial bilingue. En conséquence, il doit payer personnellement 40% du 100 000 $ que son client Howard Galganov s’est fait ordonner de payer et 40% du 80 000 $ que son client Jean-Serge Brisson s’est fait ordonner de payer.

C’est ce qu’a déterminé la juge Métivier, de la Cour supérieure de justice de l’Ontario, le 30 mai dernier, dans le dossier Galganov c. Russell, 2011 ONSC 3065.

La règle 57.07 des Règles de procédures civiles prévoit que, si l’avocat d’une partie a fait engager des dépens sans raison valable ou les a fait augmenter inutilement par des retards abusifs, par négligence ou par une autre omission, le tribunal peut, par ordonnance, lui enjoindre de rembourser son client des dépens que celui-ci est tenu de payer à une autre partie ou lui enjoindre de payer personnellement les dépens d’une partie.

L’objet de cette règle 57.07 n’est pas de discipliner un avocat (c’est le Barreau qui a cette responsabilité), mais de compenser pour une conduite qui a entraîné des frais inutiles à l’autre partie. C’est ainsi que la moquerie du drapeau franco-ontarien que s’est permis de faire l’avocat Bickley a été, selon la juge, au minimum un manque de civilité, mais il ne s’agit pas là d’un facteur à considérer pour déterminer si l’avocat doit payer personnellement des dépens.

Lors de l’audience du 15 décembre 2010 où a été débattue la requête du canton pour que l’avocat Bickley paie personnellement des dépens, les conseillers juridiques du canton ont rappelé que, dans une lettre du 24 juillet 2008, il avait déjà été indiqué que des dépens substantiels seraient exigés.

Publicité

Sans fondement

Et le caractère sans fondement de la démarche visant à faire invalider le règlement municipal avait été mis en évidence entre autres par les affirmations selon lesquelles Galganov ne se verrait pas accorder par la Cour l’intérêt à poursuivre et qu’il y avait de la jurisprudence confirmant qu’il n’existait pas de droit de s’exprimer exclusivement dans la langue de son choix.

Dans sa décision, la juge Métivier écrit qu’il est faux de prétendre que Galganov est un citoyen qui n’a pas bénéficié d’appui financier car, sur son propre site Internet, celui-ci remercie les Américains et les Canadiens d’avoir contribué financièrement à sa cause. Pour ce qui est de la négligence de l’avocat Bickley, la juge cite plusieurs exemples comme la tentative inappropriée de faire reconnaître Galganov comme un témoin expert.

En résumé, dans les mots de la juge, «Much of the arguments and submissions of Mr. Bickley were confusing and occasionally incomprehensible. At the end of his presentation I understood little of his client’s cases or more importantly, his arguments of the law. It was evident that there had been little if any serious preparation… I find overall that some time was wasted during the hearing, but very significant costs were incurred by the respondent as a result of various positions taken by Mr. Bickley, by his lack of preparation, which in some cases amounted to negligence. »

Texte de la décision du 30 mai 2011:
www.canlii.org/en/on/onsc/doc/2011/2011onsc3065/2011onsc3065.html

La Cour d’appel va se pencher sur l’affichage bilingue:
www.lexpress.to/archives/5669/

Publicité

Un règlement sur l’affichage bilingue est déclaré valide:
www.lexpress.to/archives/5448/

Texte présenté par les avocats Ronald Caza, Mark Power et Marc Sauvé pour l’audience du 17 décembre 2010:
http://documentationcapitale.ca/index.cfm?Repertoire_No=-751102913&voir=centre_detail&Id=4570

Auteur

  • Gérard Lévesque

    Avocat et notaire depuis 1988, ex-directeur général de l'Association des juristes d'expression française de l'Ontario. Souvent impliqué dans des causes portant sur les droits linguistiques. Correspondant de l-express.ca, votre destination pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur